Le ton monte encore entre la Chine et Donald Trump

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 120 Views 0

PÉKIN, Chine — Le ton ne cesse de monter entre la Chine et le prochain président des États-Unis.

Un quotidien chinois officiel a déclaré lundi que Donald Trump est «aussi ignorant qu’un enfant», après que le président désigné eut déclaré qu’il réévaluait la relation entre les États-Unis et Taïwan — une des questions les plus épineuses entre les deux superpuissances.

Le «International Occasions», qui est contrôlé par le Parti communiste, réagissait aux commentaires de M. Trump, qui a déclaré lors d’une entrevue télévisée dimanche qu’il ne se sentirait pas obligé de respecter la politique de la Chine distinctive, «à moins que nous concluions une entente avec la Chine dans d’autres domaines, y compris le commerce».

Pékin bouillonnait toujours après que M. Trump et la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen eurent discuté au téléphone le 2 décembre; c’était la première fois en près de 40 ans que le président ou le président désigné des États-Unis s’entretenait ouvertement avec le chief taïwanais. La Chine considère que l’île autonome lui appartient et toute référence à un chef d’État taïwanais distinct représente une insulte grave.

Quelques heures après que «Fox Information Sunday» eut présenté l’entrevue avec M. Trump, le «International Occasions» a publié un éditorial intitulé: «Trump, écoute soigneusement: la politique de la « Chine distinctive » n’est pas négociable». Dans le domaine de la diplomatie, peut-on lire dans le texte, «il (Trump) est aussi ignorant qu’un enfant».

La Chine avait fait preuve de retenue après que M. Trump eut envoyé deux messages sur Twitter après sa dialogue avec Mme Tsai, le premier accusant Pékin de manipuler sa devise et de taxer les importations américaines, et le deuxième lui reprochant d’être responsable des tensions en mer de Chine méridionale.

Le «International Occasions» suggère maintenant à M. Trump de lire un livre sur les relations entre la Chine et les États-Unis et de cesser de chercher à l’intimider.


Comments