PÉKIN, Chine — Le typhon Haima est arrivé vendredi dans le sud de la Chine, après avoir martelé le nord des Philippines avec des vents violents et des pluies diluviennes.
La tempête a maintenant fait au moins 13 morts.
Les autorités météorologiques chinoises indiquent que le typhon a touché terre en milieu de journée dans la ville de Shanwei, dans la province du Guandong, avec des vents de près de 170 kilomètres/heure. Il a ensuite régressé au rang de tempête tropicale.
On ne rapporte pas de dégâts importants dans l’immédiat, mais certains villages seraient privés d’électricité. Les responsables gardent également un oeil sur d’éventuels glissements de terrain ou inondations.
La Chine a suspendu des dizaines de vols et de liaisons ferroviaires dans plusieurs provinces du sud du pays. Les dirigeants de la ville de Shenzhen ont ordonné la fermeture des écoles, des marchés et des usines; les transports en commun ont aussi été immobilisés et certains quartiers évacués.
Des écoles et des bureaux ont également été fermés à Hong Kong, où Haima a généré des vents de 110 kilomètres/heure. La Bourse a suspendu ses transactions et les traversiers sont restés à quai. Plus de 740 vols ont été suspendus ou retardés.
Comments