Durant la 37e édition des prix Gémeaux, Rita Baga, Barbada de Barbades, Mona de Grenoble et Gisèle Lullaby, qui a remporté tout récemment Canada’s Drag Race, ont offert une éblouissante prestation digne du plus festif des exhibits de drags en ville, « chantant » des hymnes pop de Marjo, Gabrielle Destroismaisons, Nanette Workman et Ariane Moffatt.
Une prestation qui aura rejoint une foule à très giant échelle.
«& Mona stressait à trigger de la chorégraphie, elle avait trois pas à apprendre& », blaguent Barbada et Rita aux côtés de leur chum Mona, dans les coulisses du gala. «& Mais en ’82, j’ai gigué dans un Noël pas piqué des vers& », réplique Mona.
«& L’année de la drag& »
Sur une word (un brin) plus sérieuse, remark se sentent-elles d’avoir eu l’event de se produire devant un auditoire télé qui excède de loin celui des bars? «& On passe notre temps à dire qu’on veut voir plus de drags, begin Rita. On a fessé un gros coup en étant quatre sur scène.& »
«& Quatre vieilles copines du cabaret en plus& — on n’aurait pas imaginé ça il y a cinq ans& », renchérit Mona.
«& En plus, c’était un present pour des drags, souligne Barbada. On a été partie prenante de l’idée et de la conception& », le flamboyant quatuor ayant notamment été invité à choisir chansons et costumes. «& On se despatched beaucoup pus valorisées dans ce temps-là, poursuit Barbada. Sans vouloir être trop politique, on n’était pas là pour cocher des& instances.& »
Remark ont-elles réagi lorsqu’on leur a proposé de participer aux Gémeaux? Mona se remémore une dialog «& dans le char& » après une réunion où elle avait lancé& : «& C’est pas l’année du tigre ; non, c’est l’année de la drag! Ça se& passe!& »
«& Avec Gisèle qui gagne [Canada’s Drag Race] en plus, la relance Barbada. Est-ce qu’on pourrait plus ajouter 100& 000 cerises sur le sunday?»
Ce rayonnement dont jouissent les drags mène à plus de représentativité, conclut Rita, sous les hochements de tête approbateurs de ses complices pailletées. «& Il y a une pérennité là-dedans. Plein d’affaires se passent. Ça prouve qu’au Québec, on a de criss de bonnes drags queens! Et kings! Des drags, y’en a pour tous les goûts.& »
[related_storied_column]
Comments