Les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 179 Views 0

La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal considère que le nombre d’enfants adéquatement vaccinés est insuffisant pour maintenir une immunité collective face à certaines maladies graves.

Devant ce constat alarmant, une nouvelle campagne d’info sur la vaccination régulière des enfants de six ans et moins a été lancée, ce jeudi 1er décembre.

La couverture vaccinale de la rougeole à Montréal oscillerait entre 80 et 85% chez les élèves de la maternelle (5 ans), alors que la cible pour empêcher la transmission de la maladie est de 95 %. «& Cela expose la inhabitants montréalaise à des conditions à risque, advenant des éclosions», mentionne Catherine Dea, cheffe médicale jeunesse de la DRSP de Montréal.

Le calendrier de vaccination des enfants de 6 ans et moins aide à les protéger contre les problems de plusieurs maladies graves, telles que la rougeole, la méningite, la poliomyélite et la coqueluche. C’est justement grâce à la vaccination que plusieurs de ces maladies ont presque disparu au Québec.

Docteure Catjerine Dea

La campagne d’info vise notamment à aider les mother and father montréalais à trouver plus facilement un endroit pour faire vacciner les enfants, en plus de les encourager à garder leur carnet de vaccination à jour.

La cheffe médicale jeunesse de la DRSP de Montréal mentionne que les vaccins sont gratuits, sécuritaires et efficaces pour prévenir les problems graves. «Et s’ils protègent encore mieux l’enfant lorsqu’ils lui sont donnés au bon second, il n’est jamais trop tard pour prendre rendez-vous», ajoute-t-elle.

Pour la DRSP de Montréal, cette campagne d’info est la première initiative d’un exercice à plus lengthy terme visant à rehausser les couvertures vaccinales de la inhabitants, avec la collaboration des CIUSSS et des partenaires sur le terrain.

La state of affairs à Montréal n’est pas un cas isolé. Comme le rappelait il y a quelques jours l’Organisation mondiale de la santé, la pandémie de la COVID-19 semble avoir occasionné un retard dans les programmes de vaccination à travers le monde. La pandémie a été difficile pour les familles et certaines barrières sont encore présentes.

Docteure Catherine Dea

Pour en savoir plus sur le contenu de la campagne d’info de la DRSP de Montréal, il faut aller à l’adresse: santemontreal.qc.ca/vaccination.

Pour les mother and father montréalais, il est attainable de prendre rendez-vous pour la vaccination régulière de leurs enfants en ligne : clicsante.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments