Les Philippines se préparent au typhon Haima

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 114 Views 0

MANILLE, Philippines — Le typhon Haima qui frappera le nord-est des Philippines d’ici quelques heures pourrait potentiellement causer des dommages comparables à ceux du typhon Haiyan, ont prévenu mercredi les dirigeants du pays, qui demandent aux habitants de fuir la tempête pour se mettre à l’abri.

Haima se trouvait mercredi au-dessus de la mer des Philippines. Le typhon générait des vents soutenus de 225 kilomètres/heure et des rafales de 315 kilomètres/heure. La tempête devrait frapper la côte des provinces de Cagayan ou d’Isabela, dans le nord du pays, pendant la nuit.

L’agence météorologique gouvernementale a lancé une alerte de niveau most dans quatre provinces du nord du pays, ce qui signifie qu’on attend des vents capables de causer des dégâts importants et une onde de tempête de cinq mètres qui risque d’inonder des communautés côtières.

Une vaste opération d’évacuation a été lancée dans cette région, surtout dans les villages qui sont souvent coupés du monde par des glissements de terrain. Plusieurs provinces se relèvent encore du passage d’un typhon précédent qui avait fait deux morts et chassé des dizaines de milliers de personnes de chez elles.

Haima fonce vers l’ouest à une vitesse de 25 kilomètres/heure. Sa bande de pluie vaste de 800 kilomètres pourrait déverser des précipitations diluviennes sur l’île de Luzon, y compris les plaines rizicoles centrales.

Le typhon devrait s’éloigner des Philippines jeudi et traverser la mer de Chine méridionale, avant d’aller possiblement frapper la Chine.

Environ 20 typhons touchent les Philippines chaque année. En 2013, le typon Haiyan avait fait quelque 7300 morts et déplacé quelque cinq hundreds of thousands de personnes après avoir anéanti des villages entiers.


Comments