EDMONTON — La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, affirme que les sables bitumineux de sa province sont là pour rester.
Mme Notley a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux après que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, eut été questionné sur l’élimination progressive des sables bitumineux lors d’une assemblée publique à Peterborough, en Ontario.
M. Trudeau a dit à son public qu’il était unattainable de choisir entre ce qui est le mieux pour l’économie et ce qui est le mieux pour l’environnement.
Le gouvernement ne peut pas déclarer un moratoire sur les sables bitumineux du jour au lendemain, selon M. Trudeau, mais ceux-ci doivent être de moins en moins utilisés pour permettre au Canada de poursuivre sa transition vers les énergies vertes.
Mme Notley n’a pas mentionné directement M. Trudeau, mais elle a rappelé que de nouveaux projets d’oléoducs avaient été approuvés par le gouvernement fédéral, ajoutant que les sables bitumineux allaient renforcer l’économie de la province pour les générations à venir.
Le chef de l’opposition, Brian Jean — dont la circonscription est située à Fort McMurray, en plein coeur des sables bitumineux — soutient que cette industrie fournit des milliers d’emplois bien rémunérés et qu’elle permet de soutenir les providers gouvernementaux à travers le pays.
Comments