BRUXELLES — L’Union européenne prolongera de six mois les sanctions imposées à la Russie pour inciter Moscou à respecter la trêve fragile en Ukraine.
Deux responsables ont indiqué sous le couvert de l’anonymat que les pays de l’UE ont pris cette décision lors d’un sommet, jeudi, et qu’elle sera entérinée au cours des prochains jours.
Cela signifie que les sanctions qui visent les secteurs financier, énergétique et militaire de la Russie, en plus des biens qui peuvent être utilisés aussi bien à des fins civiles que militaires, demeureront en vigueur au moins jusqu’au milieu de l’an prochain.
La prolongation des sanctions témoigne de la détérioration des relations entre la Russie et le bloc de 28 pays, mais elle était largement attendue. Elle implique des mesures diplomatiques — comme l’annulation de rencontres au sommet —, des interdictions de voyager et des gels d’actifs.
L’UE a imposé des sanctions à la Russie en juillet 2014 quand Moscou a annexé la péninsule ukrainienne de la Crimée et les a augmentées quand la Russie a appuyé les séparatistes dans l’est de l’Ukraine.
Comments