Tous les bars et eating places du Québec pourront servir de l’alcool jusqu’à minuit, et pourront fermer à deux heures. Un arrêt ministériel a été adopté en ce sens, lundi après-midi. La mesure prend effet dès maintenant.
Il avait été précédemment annoncé que les bars et les eating places devraient servir leurs dernières boissons à 23h et fermer à minuit.
L’essential est «d’éviter de se retrouver à l’intérieur des domiciles privés», rappelle le ministre de la Santé Christian Dubé sur les réseaux sociaux.
Cet ajustement est effectué quelques heures avant le premier match des Canadiens de Montréal au troisième tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui devrait attirer plusieurs amateurs dans les bars et eating places.
«À la suite de nos interventions auprès du cupboard du premier ministre Legault, notre proposition initiale d’une fin de la vente d’alcool repoussée à minuit et d’une fermeture une heure plus tard, voire plus, semble avoir été prise en compte», a commenté l’Affiliation restauration Québec sur les réseaux sociaux.
Les bars devront limiter leur capacité d’accueil inscrite sur leur permis d’alcool de 50%, et une distance de deux mètres devra être maintenue entre les tables. Les visiteurs doivent demeurer assis en tout temps. La danse et le karaoké sont proscrits.
À Montréal, en zone jaune, seuls les membres de deux résidences distinctes sont accueillis. Dans les zones vertes, on accepte les membres de trois résidences distinctes, allant jusqu’à un most de 10 personnes.
À quand les frontières?
Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, accueille favorablement cet ajustement. «C’est bien pour l’économie locale, se réjouit-il. La trajectoire d’ouverture des bars et des eating places est bien contrôlée.»
Pour lui, l’assouplissement le plus essential pour aider les commerçants de la métropole est maintenant d’ouvrir les frontières aux visiteurs. «C’est clair qu’il y a un contrôle de la state of affairs sanitaire extrêmement efficace, estime-t-il. On est extrêmement lent à clarifier la state of affairs.»
Les restrictions sanitaires imposées aux personnes ayant reçu deux doses de vaccin devraient être limitée, plaide-t-il. En Europe et aux États-Unis, il n’y a presque plus de mesures sanitaires imposées aux personnes doublement vaccinées. [Le gouvernement fédéral] a dit qu’on allait enlever la quarantaine en hôtel pour eux quelque half en juillet. Je suis estomaqué qu’on ne le fasse pas immédiatement», critique-t-il.
Les voyageurs doivent obligatoirement effectuer une quarantaine de 14 jours à leur retour au Canada.
Comments