L'humoriste Dominique Lévesque meurt à 64 ans

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 115 Views 0

MONTRÉAL — L’humoriste et comédien Dominique Lévesque est décédé mardi matin, à l’âge de 64 ans, au cours d’un voyage au Honduras.

Selon une supply familiale, il a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il faisait de la plongée en apnée, un sport qu’il affectionnait particulièrement.

Né le 10 juin 1952 à Bagotville, au Saguenay, Dominique Lévesque a fait partie du collectif humoristique le Groupe sanguin en compagnie, entre autres, de Dany Turcotte, Marie-Lise Pilote et Émile Gaudreault.

L’artiste était le quatrième d’une famille de huit enfants.

Après ses études universitaires, il est devenu enseignant au Cégep de Jonquière, où il enseignait le français théâtre. Il a d’ailleurs enseigné à de nombreux journalistes, puisqu’il enseignait aux groupes en Arts et technologie des médias. C’est avec des étudiants talentueux qu’il a formé le Groupe sanguin et faisait de l’improvisation et du théâtre noir.

Le groupe s’est imposé comme un incontournable de la scène humoristique québécoise dans les années 1980 et 1990.

Les personnages de l’homme toujours fatigué créé par Dominique Lévesque, ainsi que Dany Verveine, le hippie incarné par Dany Turcotte, sont devenus des classiques.

Dominique Lévesque a par la suite fait carrière dans un duo avec Dany Turcotte, connu sous le nom de Lévesque et Turcotte.

Le Groupe sanguin a d’abord été créé à partir de la Ligue d’improvisation du cégep de Jonquière en 1984. À cette époque, Dominique Lévesque était professeur de théâtre au cégep. Au cours de sa carrière, il a aussi été professeur à l’École nationale de l’humour. Il était présentement scripteur à Radio-Canada.

Dominique Lévesque était aussi connu comme comédien. Il a entre autres joué dans les movies «Ding et Dong» et «La vie après l’amour».

Jouant de la guitare et de l’harmonica, il avait d’abord voulu être musicien au sein d’un groupe. Il a tenté de faire carrière comme chansonnier dans les années 1970, lorsqu’il vivait à Thetford-Mines.

En soirée, après l’annonce de son décès, les commentaires étaient abondants sur Twitter pour souligner son départ.

Son ancienne comparse Marie-Lise Pilote a dit avoir «allumé une chandelle» pour son ami Dominique, ajoutant que la «vie est bien fragile».

Attristé, André Ducharme, d’un autre groupe humoristique culte, Rock et Belles Oreilles, s’est rappelé «Des Lundis des Ha! Ha! partagés».

Une autre grand de l’humour québécois, Daniel Lemire, a dit qu’il ne le connaissait pas beaucoup, mais que «ça ne prenait pas de grandes antennes pour se rendre compte que c’était un stylish sort».

De son côté, l’humoriste Mario Tessier, qui a été son élève à l’École nationale de l’humour, a parlé d’un «homme clever et vraiment gentil».

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a affirmé que le Québec venait de perdre un «grand humoriste qui a marqué l’imaginaire collectif».


Comments