BRUXELLES — Le président du Parlement européen, Martin Schulz, demeure optimiste qu’un compromis sera trouvé pour sauver l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
M. Schulz a rencontré samedi matin, à Bruxelles, la ministre canadienne du Commerce worldwide, Chrystia Freeland, et le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, région francophone belge qui s’oppose à l’entente.
M. Schulz a déclaré qu’à ses yeux, «il n’y a aucun problème qui ne peut être résolu».
Quant à M. Magnette, qui exige des modifications au projet de traité, il a soutenu qu’il «était justifié de s’accorder un peu plus de temps».
De son coté, la ministre Chrystia Freeland a indiqué que le Canada est toujours prêt à signer l’Accord, mais que la balle est désormais dans le camp de l’UE. A l’concern de sa rencontre avec Martin Schulz, elle a déclaré: «Nous avons fait notre job, il est temps pour l’Union européenne de finir le sien.»
Mme Freeman devait quitter Bruxelles par la suite pour rentrer au Canada.
Martin Schulz a souligné que le sommet prévu pour jeudi prochain avec le Canada, auquel le premier ministre Justin Trudeau doit assister, restait pour l’prompt à l’agenda.
Comments