Un peu plus de 24 heures après avoir été détecté, l’incendie majeur du monastère du Bon-Pasteur dans Ville-Marie est presque maîtrisé, selon le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). «Il n’y a plus vraiment de signes d’incendie sur place», affirment les communications du SIM. Lorsque tous les risques seront écartés et que la state of affairs sera complètement réglée, une annonce officielle sera émise.
Alors que les camions du SIM se libèrent, les dégâts du bâtiment patrimonial commencent à être constatés. Ceux-ci seraient concentrés «dans le toit et l’entre-toit», soit à la même hauteur que là où les premiers signes d’incendie avaient été découverts jeudi vers 16h. Il s’agit d’un lobby d’incendie «extrêmement difficile d’accès», notamment par sa hauteur, avait déclaré le chef du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Richard Liebmann, en level de presse vendredi matin.
Difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts pour l’prompt, mais «il ne semble pas y a voir eu d’écroulement», indique le SIM. Avec la collaboration du gouvernement provincial, la mairesse veut tout faire pour «restaurer» le bâtiment patrimonial, a-t-elle annoncé en level de presse plus tôt vendredi. «La circulation demeure difficile dans le secteur», affirme-t-elle aussi, sur Twitter.
L’incendie au monastère Bon-Pasteur laisse près de 27 résidents, dont plusieurs aînés sans logements. Des organismes, comme Les Impatients et Héritage Montréal, ont aussi perdu l’accès à leurs locaux.
Comments