L’Irak annonce une offensive pour libérer Mossoul

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 132 Views 0

BAGDAD — Le premier ministre de l’Irak, Haïdar al-Abadi a annoncé le début des opérations militaires en vue de libérer Mossoul du Daech (le groupe armé État islamique), a annoncé la télévision d’État du pays, tôt lundi matin (heure locale).

La chaîne a montré les photographs d’un communiqué écrit annonçant le lancement de l’offensive attendue depuis longtemps pour expulser le Daech de la deuxième plus grande ville de l’Irak.

Vêtu d’un uniforme militaire, M. al-Abadi était accompagné par deux officiers supérieurs. Après l’annonce, la télévision nationale a diffusé de la musique patriotique.

Selon des témoins, le tir sporadique d’artillerie pouvait être entendu dans la plaine de Ninive, au nord-est de Mossoul.

Cette offensive sera la plus importante opération militaire en Irak depuis le retrait des troupes américaines en 2011. Si elle réussit, elle sera le plus dur coup subi par le Daech.

L’armée irakienne a rassemblé une drive importante autour de la ville au cours des derniers jours. Parmi les unités en place figurent les forces spéciales qui devraient mener l’assaut.

Mossoul abrite une inhabitants de plus d’un million d’habitants. Elle était tombée aux mains des combattants du Daech en juin 2014 au terme d’une offensive éclair qui leur avait permis de s’emparer de près du tiers du territoire irakien.

Le chef du Daech, Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé le califat après avoir visité la ville occupée.

Depuis la fin de l’année dernière, le Daech a subi plusieurs revers militaires en Irak. Le groupe extrémiste n’occupe plus que Mossoul — une ville située à environ 360 km au nord-ouest de la capitale Bagdad — et quelques autres petites villes dans le nord et l’ouest du pays.

Les troupes irakiennes ont commencé à se rassembler dans la plaine du Ninive en juillet. Menées par les forces spéciales, elles avaient repris la base aérienne de Qayara, au sud de Mossoul. Plusieurs milliers de soldats étaient déployés dans ce secteur.

Peu avant l’annonce du premier ministre, le général Haïdar Fadhil a indiqué à l’Related Press que plus de 25 000 soldats, dont des miliciens chiites et des guerriers de tribus sunnites, participeront à cette offensive qui devrait compter pas moins de cinq axes de path. L’aviation et l’artillerie de la coalition internationale menée par les États-Unis prêteront help à l’armée irakienne, a-t-il ajouté.


Comments