HAJ ALI, Irak — Les forces irakiennes ont attaqué mardi deux villages de la province du Nineveh, loin au sud de Mossoul, afin de nettoyer la région des combattants de Daech (le groupe armé État islamique) qui pourraient être restés derrière pour nuire à leur development.
Des centaines de soldats, de miliciens et de policiers fédéraux paramilitaires se sont massés dans le village d’Haj Ali, d’où ils ont lancé des obus de mortier contre les positions de Daech dans les villages de Shayala Abali et de Shayala Ayma, à 90 kilomètres de la deuxième plus grande ville du pays.
Des journalistes de l’Related Press sur place ont vu des véhicules Humvee avançant vers les deux villages, sous la couverture de mitrailleuses lourdes. Le convoi a été attaqué par plusieurs voitures piégées qui ont fait trembler le sol à un kilomètre de distance. Deux soldats ont été tués et une vingtaine d’autres blessés.
Plus tard, des dizaines de camionnettes chargées de miliciens sont events en path des villages pendant que les Humvees, dont certains qui avaient été lourdement endommagés, battaient en retraite.
À l’intérieur de Mossoul mardi, les forces spéciales irakiennes qui combattent dans l’est de la ville sont passées de maison en maison dans un quartier chaudement disputé, à la recherche de voitures piégées, de bombes et de tireurs embusqués. Le colonel Fahd al-Tamimy a confié à l’Related Press que ses hommes contrôlent environ 80 pour cent du quartier de Zohour.
À l’ouest de la ville, Daech proceed à tirer une centaine d’obus chaque jour en path des milices chiites qui s’approchent de la ville de Tal Afar. Deux miliciens ont été tués et sept blessés mardi.
Comments