Livres: Choix de la rédaction du 6 décembre

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 74 Views 0

Roman – Québec

Étincelle
Auteure : Michèle Plomer
Maison d’édition : Marchand de feuilles
L’histoire : Track, une jeune Chinoise, a été brûlée vive dans son appartement de Shenzen pendant qu’elle se préparait tranquillement un repas en écoutant du Leonard Cohen. Son fight pour vivre est porté par l’amour de ses mother and father et de ses amis, dans ce récit qui passe par Hong Kong et les Cantons-de-l’Est.
À propos de l’auteure: La Montréalaise d’origine Michèle Plomer est l’auteure de HKPQ, Le jardin sablier et de la trilogie Dragonville. Elle habite aujourd’hui dans les Cantons-de-l’Est.

Roman – Étranger

Le Grand Jeu
Auteure: Céline Minard
Maison d’édition : Rivages
L’histoire : Une femme s’est installé un refuge high-tech à flanc de montagne, s’isolant dans des circumstances extrêmes pour essayer de trouver une réponse à la query : «Remark vivre?» Sa solitude, faite d’entraînement physique et spirituel intense, se trouve cependant interrompue par l’arrivée d’une ermite, surgie des montagnes, qui changera ses plans.
À propos de l’auteure :  La Française Céline Minard est l’auteure de Le dernier monde, Bastard Battle et Faillir être flingué. Elle vit à Paris.

Jeunesse

Opération Béatrice
Texte et illustrations : Patrick Isabelle
Maison d’édition : FouLire
L’histoire : «Je m’appelle Henri. Mais ne te laisse pas berner par mon prénom, je ne viens pas d’ici. Ce que je m’apprête à te dire est extremely secret. Défense d’en parler sous peine de mettre ma vie en hazard. La tienne aussi. C’est une longue histoire. Pour tout comprendre, il faut remonter loin derrière, à une époque où personne n’avait Web.» Premier roman d’une série destinées aux 10 ans et plus.
À propos de l’auteur : Patrick Isabelle écrit pour les adolescents. Il est libraire et chroniqueur à la radio de Radio-Canada.

Essai

Le centre du monde
Auteure :  Emmanuelle Walter
Maison d’édition : Lux
C’est quoi? : Pendant une semaine de l’été 2015, la journaliste indépendante Emmanuelle Walter a accompagné le député néo-démocrate et chief cri Romeo Saganash sur l’immense territoire qu’occuper sa circonscription, à la Baie-James. Sur la route, ils ont visité plusieurs communautés, et le récit de Mme Walter brasse le portrait d’une partie peu connue de la province et de personnages, québécois et autochtones, qui la façonnent.
À propos de l’auteure : Emmanuelle Walter a publié en 2014 Sœurs volées. Enquête sur un féminicide au Canada. Elle vit à Montréal.


Comments