L’Office de la langue reçoit le plus haut taux de plaintes en dix ans

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 124 Views 0

En 2021-2022, l’Workplace québécois de la langue française (OQLF) et de la Fee de toponymie a reçu 6292 plaintes concernant de possibles contraventions à la Charte de la langue française, ce qui constitue le plus haut complete enregistré au cours des dix dernières années.

C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2021-2022 de l’OQLF et de la Fee de toponymie, déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Ces plaintes représentent une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Les principaux motifs de plainte sont la langue de service, les websites net et l’affichage public.

Dans ce contexte, le nombre d’entreprises inscrites à l’OQLF a continué d’augmenter, puisque 735 nouvelles entreprises se sont ajoutées au cours de l’année dernière, portant ainsi à 8805 le nombre d’entreprises ayant entrepris une démarche de francisation. Notons qu’au cours de la dernière année financière, l’OQLF a effectué plus de 2000 inspections de plus que lors de l’année précédente.

Défendre la langue française au Québec

Rappelons que le premier ministre du Québec, François Legault, a réitéré sa volonté de freiner le déclin de la langue française au Québec. Il en a fait une de ses priorités pour son nouveau mandat.

Au cours du mois de mai, le gouvernement du Québec a procédé à une mise à jour de la Charte de la langue française en adoptant le projet de loi 96 visant à renforcer le statut et la présence du français dans la province.

Lors de son discours d’ouverture du 30 novembre dernier, le ministre Legault affirmait que la state of affairs du français au Québec, comme langue parlée à la maison est passée de 82,three% à 77,5%, entre 2001 à 2021. Il avait spécifié que le cas de Montréal était le plus inquiétant, passant de 54,6% à 48,three% pour la même catégorie étudiée.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments