«Charlie a mordu mon doigt!»: en 2007, une famille filme une scène innocente entre frères, sans se douter que la vidéo deviendrait l’une des plus regardées d’web, et que 14 ans plus tard, les collectionneurs de «NFT» se l’arracheraient pour plus de 915 000$.
La vidéo intitulée «Charlie Bit My Finger», visionnée 883 hundreds of thousands de fois sur Youtube, a ainsi été vendue par la famille Davies-Carr dimanche, lors d’une mise aux enchères à vacation spot du marché des NFT ou «non-fungible tokens».
Ces jetons non fongibles permettent d’associer un certificat d’authenticité à tout objet virtuel, qu’il s’agisse d’une picture, photograph, animation, vidéo, morceau de musique ou même un article de presse.
Ce certificat est théoriquement inviolable et ne peut pas être dupliqué. Il est conçu grâce à la technologie dite de la «blockchain», qui sert de base aux cryptomonnaies comme le bitcoin.
Dans cette vidéo longue de 55 secondes, on peut voir un jeune enfant britannique nommé Harry tenir son petit frère Charlie. La scène tourne -relativement- au drame quand le premier met son index dans la bouche du bébé, et qu’à sa grande shock, ledit Charlie ferme abruptement sa mâchoire. Harry type alors les deux répliques qui ont fait le bonheur des internautes: «aïe Charlie», et «Charlie, ça m’a vraiment fait mal».
Même si ce chef-d’oeuvre de l’web des années 2000 est l’une des vidéos les plus populaires de l’histoire de Youtube, elle sera bientôt retirée de la plateforme. Les Davies-Carr avaient en effet annoncé qu’ils la supprimeraient après la vente de dimanche, déclarant que le vainqueur des enchères deviendrait «le seul propriétaire de cette lovable tranche de l’histoire d’web», même si la vidéo a bien sûr été copiée, partagée, et republiée de nombreuses fois sur le net au cours des années.
Lors de la vente aux enchères, 11 comptes ont placé une offre mais deux utilisateurs en particulier se sont renvoyé la balle, «mememaster» et «3fmusic», ce dernier emportant la mise avec une offre équivalente à plus de 916 000 dollars canadiens.
Collectionner les NFT est une tendance dont la popularité a explosé l’année passée, deux milliards de dollars ayant changé de mains sur ce marché au seul premier trimestre 2021, selon le website spécialisé NonFungible.com.
Les vidéos, memes, GIF, et pictures les plus virales des débuts de l’web de masse sont particulièrement recherchés.
En mars, le patron et fondateur de Twitter Jack Dorsey a vendu son premier tweet datant de 2006 pour 2,9 hundreds of thousands de dollars à un homme d’affaires basé en Malaisie.
Le mois précédent, «Nyan Cat», une vidéo animée d’un chat au corps arc-en-ciel et volant sur un fond de musique entêtante, avait été vendue pour 590.000 dollars à un acheteur anonyme.
Comments