L’utilisation du français au travail depuis 2016 a diminué, tandis que celle de l’anglais a augmenté, selon les données de Statistique Canada, dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ce constat est le même pour l’ensemble du Québec.
En effet, pour la RMR de Montréal, la proportion de personnes utilisant le plus souvent le français au travail s’établit à 69,9%. Ce chiffre a atteint 20,eight% en 2021 pour l’anglais.
L’Workplace québécois de la langue française (OQLF) a examiné les premières données sur la langue du travail publiées par Statistique Canada à la suite du recensement de 2021. Celles-ci permettent de suivre l’évolution des langues les plus souvent utilisées dans un contexte de travail au Québec et dans ses régions métropolitaines de recensement (RMR).
Les données du recensement montrent que 49,7% des travailleuses et des travailleurs dans la RMR de Montréal utilisaient exclusivement le français au travail en 2021, comparativement à 63,eight% dans l’ensemble du Québec. De plus, sur l’île de Montréal, l’utilisation unique du français en 2021 était particulièrement faible (36,three%), alors que l’utilisation unique de l’anglais était particulièrement forte (17,zero%).
Comments