Mahmoud Abbas s’inquiète de l’arrivée de Trump

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 116 Views 0

VATICAN — Le Vatican a souligné le caractère sacré de Jérusalem, samedi, alors que le chief de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dit craindre les répercussions qu’aura l’entrée en fonction de l’administration de Donald Trump, et ce, particulièrement si le président désigné concrétise son intention de déménager à Jérusalem l’ambassade américaine établie à Tel-Aviv, en Israël.

M. Abbas a formulé ce commentaire alors qu’il rencontrait le pape François à l’event de l’inauguration de l’ambassade de la Palestine sur le territoire du Saint-Siège.

Ce dernier a précisé qu’il avait eu vent de la proposition de M. Trump de réinstaller l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem par le biais de reportages seulement.

Les Palestiniens s’opposent vivement à ce déménagement, soutenant que celui-ci tuerait tout espoir de négociations en vue d’une résolution du conflit israélo-palestinien.

On redoute également que les tensions entre les musulmans et les chrétiens soient ravivées si un tel scénario se concrétise.

M. Abbas a pressé le président désigné américain à ouvrir le dialogue tant avec les Israéliens qu’avec les Palestiniens.

«Nous espérons que ces nouvelles ne sont pas vraies, parce que ce n’est pas encourageant et cela troublerait et entraverait le processus de paix», a dit le chief de l’autorité palestinienne.

M. Trump n’a pas fourni de détails sur la politique qu’il entend mettre de l’avant relativement au Proche-Orient, mais il s’est exprimé davantage en faveur de la droite israélienne et de sa ligne dure que ses prédécesseurs.

Dimanche, le gouvernement français tient une conférence internationale sur le Proche-Orient, à Paris, à laquelle des dizaines de ministres étrangers participeront. On espère ainsi montrer à M. Trump que la plupart des leaders mondiaux préconisent une answer à deux États afin de mettre un terme au conflit israélo-palestinien.


Comments