LA VALETTE, Malte — Les deux assaillants qui ont dérouté un avion libyen vers l’île de Malte, vendredi, sont finalement sortis de l’avion avec les derniers passagers et se sont rendus aux autorités, selon le premier ministre.
Joseph Muscat a annoncé dans une série de micromessages sur Twitter que les deux individus étaient actuellement détenus et fouillés par les autorités.
Les assaillants avaient détourné un avion libyen transportant 118 personnes et ont menacé de faire exploser l’appareil à l’aide de grenades à most important. Des négociations tendues se sont déroulées et les passagers ont pu graduellement descendre de l’avion.
L’Airbus A320 du transporteur libyen Afriqiyah Airways avait initialement quitté l’aéroport Tamhent, à Sebha, pour rejoindre la capitale libyenne, Tripoli, lorsqu’il a été redirigé vers Malte.
Un représentant du transporteur avait indiqué plus tôt que les deux individus s’étaient montrés ouverts à libérer les passagers, mais ils avaient dit vouloir garder le pilote avec eux.
Les autorités n’ont pas précisé les motifs ou les demandes des assaillants.
Le premier ministre Joseph Muscat a discuté plus tôt avec son homologue libyen, Fayez Serraj, qui dirige lesdits gouvernement d’unité nationale et conseil présidentiel, deux situations supervisées par les Nations unies dans le cadre des efforts de paix. La Libye est dans le tumulte depuis que le dictateur Mouammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 après avoir régné 42 ans au pays.
Le porte-parole d’Afriqiyah Airways, Serraj al-Fitouri, a aussi dit au réseau Al-Arabiya TV qu’un député libyen figurait sur la liste de passagers. Il n’a toutefois pas confirmé que le député Abdel-Salam al-Marabet se trouvait bel et bien à bord de l’avion qui a été dérouté.
Comments