Des militants de près d’une trentaine d’organisations syndicales et communautaires de la région métropolitaine ont manifesté contre le capitalisme et les inégalités sociales, lundi après-midi, à Montréal,
À l’event de la fête du travail, quelques centaines de personnes se sont réunies au parc La Fontaine en début d’après-midi avant de se diriger vers le centre-ville de Montréal by way of la rue Sherbrooke.
Dans un communiqué de presse, les manifestants disent cibler deux enjeux, dont les lois spéciales «dictées par le patronat qui enlèvent le droit de grève aux travailleurs et travailleuses».
Les organisations qui étaient events prenantes de la manifestation à Montréal lancent également un appel à bloquer le projet de loi 59 de la CAQ, qui vise à réformer le régime de santé et de sécurité du travail.
Ce projet de loi représenterait «une attaque frontale aux acquis historiques en santé-sécurité du travail, notamment en ce qui concerne les mécanismes de prévention» selon les organismes individuals à la manifestation.
Selon Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain‒CSN (CCMM‒CSN), le PL59 de la CAQ ne répondrait pas aux aspirations et aux besoins des travailleurs.
Elle exige que le gouvernement retourne à la desk à dessin et qu’il mène de «réelles» consultations publiques et qu’il amende son projet de loi pour faire en sorte que les droits des travailleurs soient «pleinement reconnus».
Comments