Les Montréalais se sont réunis pour une «manifestation de joie» le 20 novembre dernier dans la ruelle verte Les Jardins Valet, à Hochelaga. L’événement, organisé par Mtllaplusheureuse, s’inscrivait dans le cadre de la première édition du pageant Novembre en couleur.
«Le mois de novembre est quand même difficile à vivre, la lumière descend, il begin à faire plus froid», explique la directrice générale de Mtllaplusheureuse, Rossana Bruzzone.& «Le besoin de se rassembler est plus fort.»
L’organisatrice se dit particulièrement fière des échanges intergénérationnels et interculturels qu’elle a observés lors de l’événement.
L’objectif est de partager la joie dans un second où c’est plus difficile de se rassembler en plein air.
Rossana Bruzzone, directrice générale de Mtllaplusheureuse
Une programmation culturelle diversifiée
La manifestation a débuté en après-midi par l’atelier «Danser nos souvenirs». Les members étaient invités à faire half de souvenirs d’enfance, qui ont été traduits en danse par une troupe menée par la chorégraphe Chloé Bourdages-Roy.
Par la suite, l’actrice Cynthia Wu-Maheux a récité Équilibre solaire, un conte sur les thèmes de l’égalité hommes-femmes, de la réconciliation et du vivre-ensemble. La comédienne était accompagnée de la musique électronique de QTN Bas, qui faisait danser la foule tout au lengthy de la prestation.
«Ça nous a permis de nous réchauffer un peu!», remarque Rossana Bruzzone, le froid et le vent se faisant particulièrement sentir dimanche.
Le duo Okapi a ensuite offert un spectacle de reggae, avant que les «manifestants» entament finalement une «promenade de la joie» jusqu’au parc Lalancette.
Pour l’event, des pancartes avaient été décorées par des membres de différentes communautés culturelles avec des messages invitant à propager le bonheur, comportant des termes comme «empathie», «rêve», «endurance» et «joie» en diverses langues.
Mtllaplusheureuse, organisme à however non lucratif dont la mission est de diffuser la joie, se dit très satisfait du taux de participation à l’événement, qui en était à sa première édition. &
Comments