C’est la Coupe Stanley en foremost que Mathieu Joseph est retourné dimanche matin dans Montréal-Nord, l’arrondissement où il a grandi et où sa famille vit toujours. L’ailier droit du Lightning de Tampa& Bay voulait montrer aux jeunes qu’avec de la persévérance, tout est attainable, au-delà du sport.
«& Je n’ai rien préparé, je voulais profiter du second& », a lancé le joueur de hockey de 24 ans avant de s’adresser aux jeunes de l’arrondissement.
Il a tenu à préciser que son message allait bien au-delà du sport. Qu’on veuille devenir joueur de hockey, gymnaste ou médecin, l’necessary est de faire preuve de persévérance. «C’est essential de redonner à la communauté, je ne serais pas la personne que je suis si je n’avais pas vécu à Montréal-Nord& », a-t-il souligné.
«& Peu importe ce que tu veux faire, que ce soit du hockey, de la gymnastique ou autre selected, c’est necessary de le faire à 100%, d’être engagé dans ce que tu fais et de ne jamais abandonner.& »
Mathieu Joseph, l’ailier droit du Lightning de Tampa& Bay
Message d’espoir
Sur la glace de l’aréna Fleury, Mathieu Joseph est allé rejoindre les jeunes et les élus de l’arrondissement, mais aussi sa grand-mère, qu’il n’avait pas vue en personne depuis deux ans. « L’assiduité et la volonté aboutissent toujours à la victoire », a-t-elle dit, avant de revenir sur le parcours de son petit-fils dans les différents arénas de Montréal.
Pour la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, recevoir le jeune prodige – et qui plus est, la Coupe Stanley – est un rêve devenu réalité. «& On sait que nos jeunes ont eu une année difficile avec la pandémie, ils habitent souvent dans des appartements petits. On voulait leur dire qu’on croit en eux », a-t-elle déclaré.
Kevin Riopel, président de l’Organisation du hockey mineur de Montréal-Nord, est convaincu que l’arrondissement compte de nombreux jeunes skills qui ne demandent qu’à éclore.
«& C’est un bel exemple d’avoir un joueur professionnel comme Mathieu Joseph qui prend le temps revenir où tout a commencé », a-t-il dit.
Comments