NASHVILLE — S’il avait fallu que Shea Weber joue les héros pour le Canadien mardi soir, peut-être que les partisans des Predators de Nashville auraient quitté le Bridgestone Area l’âme en paix. Mais c’est un autre ancien de la formation du Tennessee, moins apprécié que l’ancien capitaine, qui est venu jouer les trouble-fête.
Hué à chaque fois qu’il a touché à la rondelle, Alexander Radulov a néanmoins obtenu deux mentions d’aide et il a aidé le Canadien à signer une victoire de 2-1 en prolongation.
Radulov a d’abord préparé le filet égalisateur de Weber, son 10e de la saison, marqué à four:26 de la troisième période, puis a fait de même pour Max Pacioretty, à four:30 de la quatrième période de jeu.
«Ce n’est qu’un match de hockey, et je n’ai pas de contrôle sur les réactions des partisans, a déclaré Radulov après la victoire. Les amateurs paient pour leur billet et ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Nous avons joué un solide match du début à la fin.»
Le however de Pacioretty, son 16e cette saison, est venu couronner une faste soirée de travail pour le capitaine du Canadien, qui a dirigé pas moins de 10 tirs en course de Pekka Rinne. Il a aussi procuré au Canadien une victoire pleinement méritée, après un effort de qualité de la première à la dernière minute de jeu.
Le Canadien a dirigé 43 tirs vers Pekka Rinne, solide tout au lengthy de la soirée sauf sur le however décisif, tandis que les Predators ont été limités à 23 tirs vers Carey Worth.
«C’est un match très solide que nous avons joué sur la route, a analysé Michel Therrien. Je pense que nous avons dicté l’attract de la rencontre du début à la fin et même si on perdait par un however, il ne fallait pas changer notre plan. Il fallait continuer à mettre beaucoup de pression sur les Predators automotive il y a quand même des gars capables de marquer des buts au sein de cette équipe-là, et notre éthique de travail a été excellente.»
Malgré le peu de tirs dirigés vers lui, Worth a dû faire quelques arrêts-clé. Il n’a été battu que par Kevin Fiala, qui a inscrit son 6e however de la saison pendant la dernière minute de jeu, à l’aide d’un tir du revers qui a d’abord dévié sur le bâton de Nathan Beaulieu.
«Nous avons disputé une solide rencontre à l’étranger, mais Carey a quand même dû réaliser plusieurs bons arrêts, lors d’une échappée et lors de deux contre un. Il a été solide», a observé Weber.
Ce dernier était évidemment le centre d’attraction après la rencontre, surtout après la diffusion d’une vidéo-hommage d’environ deux minutes produite par les Predators et diffusée pendant la première pause commerciale au premier vingt.
Pendant toute la durée de la vidéo, les spectateurs se sont levés et ont chaleureusement applaudi l’ancien capitaine des Predators. Les joueurs des deux équipes étaient debout au banc et Weber a salué les spectateurs en se rendant au centre de la patinoire et en levant son bâton dans les airs.
«J’ai essayé de ne pas trop la regarder automotive je savais que je pourrais devenir émotif. Je vais probablement la regarder, éventuellement», a déclaré Weber.
«C’était un match qui était spécial pour Shea, mais il ne faut pas oublier Radulov non plus, a déclaré Therrien. Il y a eu différentes réactions de la foule pour les deux joueurs. C’est un match émotionnel pour ces deux joueurs-là et ç’a démontré l’esprit de corps. Je pense que nos joueurs étaient prêts pour ce défi-là.»
Avec ce achieve, le Canadien (23-9-6) compte maintenant 52 factors, soit huit de plus que les Sénateurs d’Ottawa et les Bruins de Boston au sommet de la part Atlantique. Les Sénateurs, en congé toute la semaine, ont disputé un match de moins tandis que la troupe de Claude Julien affiche déjà 40 rencontres au compteur.
Le Canadien a quitté Nashville immédiatement après la rencontre en path de Dallas, où il affrontera les Stars mercredi soir.
Les hommes de Michel Therrien compléteront leur longue séquence de sept matchs à l’étranger en visitant les Maple Leafs de Toronto samedi soir. Ils seront de retour au Centre Bell le 9 janvier pour y affronter les Capitals de Washington.
Comments