JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Médecins sans frontières (MSF) entend renvoyer bientôt une équipe en Somalie, plus de trois ans après avoir quitté ce pays déchiré par une guerre civile.
L’organisme worldwide présidé par la Québécoise Joanne Liu prévient toutefois que son retour dans la Corne de l’Afrique sera fait avec grande prudence.
Médecins sans frontières a évacué son personnel de la Somalie en août 2013 après 22 ans de présence, en raison de violences dont il avait fait l’objet. À cette époque, les meurtres, attaques et enlèvements de membres d’organismes humanitaires étaient fréquents.
Le chaos en Somalie a débuté en 1991 lorsque des seigneurs de guerre sans agendas politiques ont chassé du pouvoir le dictateur militaire Mohamed Siad Barre. Depuis quelques années, le faible gouvernement central est continuellement menacé par des attaques, en particulier dans la capitale, Mogadiscio.
Mercredi dernier, le groupe terroriste Al-Shaabbab, une filiale du réseau Al-Qaïda en Afrique de l’Est, a été associé à l’attaque d’un hôtel de la capitale qui a fait 26 morts et 52 blessés.
Comments