Mélanie Joly souhaite une progression du bilinguisme

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 123 Views 0

OTTAWA — La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, espère faire progresser le taux de bilinguisme au pays grâce au plan d’motion en matière de langues officielles qu’elle prépare.

Elle a affirmé jeudi dans un discours livré devant des représentants de groupes de promotion du bilinguisme que des préoccupations avaient été soulevées à cet égard au fil de ses consultations.

Le taux de bilinguisme s’établissait à 17,5 pour cent au sein de la inhabitants canadienne, selon les données du dernier recensement de 2011. Ce taux est de 9,7 pour cent en excluant le Québec.

La ministre Joly n’a pas voulu préciser quel taux elle aimerait atteindre par l’entremise des mesures de son plan d’motion, mais elle a affirmé qu’il lui «semble évident qu’on peut faire mieux».

Elle a ajouté que la réaffirmation de «l’significance du bilinguisme et des deux langues officielles» est l’un des objectifs du 150e anniversaire de la Confédération.

Le nouveau plan d’motion pluriannuel du gouvernement libéral doit être mis en oeuvre en 2018.

Il comportera un volet sur le bilinguisme et un autre sur la vitalité des communautés linguistiques, a spécifié Mélanie Joly.


Comments