La bataille légale entre Epic et Apple autour de Fornite proceed de faire rage, et toutes les compagnies de jeux se retrouvent entraînées malgré elles dans la mêlée.
Après qu’Epic ait été tenu de dévoiler publiquement les sommes qu’ils ont dépensé pour pouvoir donner gratuitement des dizaines de jeux, c’est au tour de Microsoft d’être tenus de dévoiler publiquement une foule d’informations.
Parmi les infos dévoilées aujourd’hui, une étonne: Microsoft n’a jamais fait de income avec la vente de ses consoles.
Le modèle du rasoir
Microsoft n’est pas la seule compagnie à suivre le fameux modèle du rasoir. Comme les compagnies de rasoir qui donnent le rasoir pour ensuite faire des income sur la vente des lames, les compagnies de jeux vidéo vendent souvent les consoles à perte pour ensuite faire des income avec les ventes de jeux, abonnements et accessoires.
Mais habituellement, après quelques années, les pièces deviennent plus abordables, et les compagnies se mettent à faire du revenue avec leurs consoles. C’est le cas de Sony qui a pu garder le prix des PS4 relativement élevé grâce aux ventes stables, s’assurant possiblement un revenue en fin de vie.
Mais Microsoft vient de confirmer, par le biais de leur VP Lori Wright, n’avoir jamais fait de income sur la vente de consoles.
On comprend mieux maintenant pourquoi Microsoft essaie bien plus de vendre des abonnements au Gamepass plutôt que des consoles.
L’exception Nintendo
Si Sony et Microsoft sont habitués de vendre leurs consoles à perte, il en va autrement de Nintendo. La firme de Kyoto vit uniquement des jeux vidéo, contrairement à Sony et Microsoft, ce qui les rend beaucoup plus prudents.
Chaque Change rapporte un revenue à Nintendo, et ce depuis son lancement en 2017.
Comme tous les autres, Nintendo s’enrichit surtout grâce à la vente de jeux, mais la vente de consoles demeure payante; Microsoft estime que la firme nippone a encaissé de 332 tens of millions grâce à la vente de consoles en 2019.
Bref, ne retenez pas votre souffle pour la 4K 120 fps avec ray-tracing sur une éventuelle Change Professional; il faut garder les coûts bas si on veut faire des income!
Un texte de Pier-Luc Ouellet de Jeux.ca
Comments