Montréal se classe parmi les 10 meilleures villes étudiantes du monde et première du Canada dans le classement «Quacquarelli Symonds (QS) meilleures villes étudiantes 2022». Québec s’adjuge l’avant-dernière place du classement.
Montréal termine 9e du classement répertoriant 115 villes étudiantes dans le monde, ex-aequo avec Paris en France et Boston aux États-Unis.
Ce classement se base sur une méthodologie d’attribution de factors selon six indicateurs, c’est-à-dire le classement des universités de la ville d’après QS, le portrait de la inhabitants étudiante, les opportunités d’emplois, l’attractivité de la ville en matière d’économie, de sécurité ou même de air pollution, le coût de la vie et l’opinion des étudiants sur place.
«Compte tenu d’un éventail de facteurs, tels que l’abordabilité, les opportunités et les opinions des étudiants actuels, le classement “QS Greatest Scholar Cities” fournit un aperçu des meilleurs endroits où vivre et étudier dans le monde»
QS Greatest Scholar Cities
Au Canada, les autres villes du classement sont Toronto à la 13e place, Vancouver à la 18e place et Ottawa à la 53e place. La ville de Québec se situe à la 113e place du classement sur 115.
La ville de Londres se place en tête du classement. «Abritant plusieurs universités de premier plan, dont l’UCL (College School London), l’Imperial School London et le King’s School London, la ville est la préférée des étudiants depuis des années». Le podium est complété par la ville de Munich en Allemagne, et la ville de Séoul en Corée du Sud.
Montréal se situait 1ere au classement en 2017, 4e en 2019 puis 6e en 2019. Même si la métropole québécoise recule d’année en année, elle reste dans le prime 10 en 2022.&
L’UQAM précise que ce sort de classement peut avoir un influence sur le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent Montréal comme vacation spot universitaire. L’UQAM, accueille près de four 500 étudiants étrangers provenant de 95 pays.
Quacquarelli Symonds (QS) est un fournisseur de providers, d’analyses et d’informations sur le secteur mondial de l’enseignement supérieur.
Comments