Montréal-Nord: deux ans pour des cibles de diversité en emploi

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 153 Views 0

Après une Politique en équité, diversité et inclusion (EDI), rendue public le 5 décembre 2022, Montréal-Nord met en place, cette fois, un Plan, avec des objectifs clairs et précis pour les deux prochaines années 2023-2025. Adopté le 6 mars dernier par la Conseil d’arrondissement, cette planification vise à augmenter significativement le pourcentage de minorités visibles et ethniques à l’emploi.

Sur une inhabitants totale de 84 235 personnes, 49,zero % des personnes s’identifient à une minorité seen, ce qui ne se reflète pas parmi les 600 employés de la municipalité. « Ce plan nous permettra également de prendre des mesures concrètes visant à assurer l’inclusion en emploi, à lutter contre le racisme et toutes formes de discrimination, et à assurer un milieu de travail sain, inclusif, sécuritaire et favorisant l’épanouissement des membres du personnel.», indiquait la mairesse & Christine Black en présentant le doc au conseil le 6 mars dernier.

Pour ce faire, l’arrondissement vient de créer, du même souffle, un Comité en équité, diversité et inclusion (EDI), composé d’une trentaine d’employé(e)s, représentant cinq instructions, trois accréditations syndicales et une affiliation de cadres. Cela «constitue un premier jalon vers notre engagement collectif à incarner les valeurs de l’EDI au travail.» souligne pour sa half& la directrice d’arrondissement, Tonia Di Guglielmo.

Sans le syndicat

Toutefois, la branche nord-montréalaise du Syndicat des cols bleus déplore le fait que ce plan n’ait pas été élaboré avec eux. C’est ce qu’a confié à Métro, le délégué Patrick Roy qui était à l’origine d’une web page Fb pour dénoncer les racisme à Montréal-Nord.

Au 12 janvier 2023, 47 % des personnes s’identifient au groupe des femmes; 35 % au groupe des minorités tandis que seulement 7 % des personnes se disent appartenir au groupe des minorités ethniques. Et c’est surtout à ce niveau que l’arrondissement compte agir selon le Plan proposé. Cette catégorie de la inhabitants est très peu représentée à la path d’arrondissement et service administratif, soit un complete de 7 personnes seulement.

Montréal-Nord cible, à lui seul, un objectif de 6,83 %, alors que la Ville de Montréal dans ensemble est à 7,50 % de représentation des minorités ethniques. Pour ce qui est des cadres de gestion et cadres-conseils, l’arrondissement dit souhaiter atteindre eight,33 %. Au Québec, 338 organismes publics sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi (LAÉE) en date du 31 mars 2022.

Au cours des dernières années l’arrondissement de Montréal-Nord a fait l’objet de beaucoup de plaintes pour racisme au sein de son administration. Pas moins de 29 griefs ont été déposés pour non-représentation syndicale. La plupart , soit 25, de ces plaintes ont été suspendues selon le délégué syndical Patrick Roy afin de donner une probability au Syndicat de négocier avec l’employeur de meilleures circumstances de travail.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Comments