Mort de Walter Scott: le procès avorte

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 71 Views 0

CHARLESTON, S.C. — Un magistrat de Caroline du Sud a prononcé lundi l’avortement du procès d’un ex-policier blanc accusé du meurtre d’un Noir non armé en avril 2015.

L’ancien patrouilleur Michael Slager était traduit en justice pour avoir abattu Walter Scott, qu’il avait intercepté pour un feu arrière défectueux.

Une vidéo filmée par un passant montre la victime âgée de 50 ans recevoir cinq balles dans le dos alors qu’elle s’enfuit en courant.

La famille de Walter Scott a plus tard fait valoir qu’il craignait d’être emprisonné puisqu’il accusait un retard de 18 000 $ US dans le paiement de sa pension alimentaire pour enfant.

Le juge Clifton Newman a rendu cette décision en raison de l’deadlock dans laquelle se trouvait le jury après 22 heures de délibérations.

Lors du procès, la poursuite a soutenu que l’agent de 35 ans s’était laissé emporter par son penchant autoritaire.

Les avocats de M. Slager ont pour leur half insisté sur les événements qui ont échappé à la caméra, affirmant que la victime s’était alors emparée de son pistolet à impulsion électrique.

Lors de son témoignage, l’ex-patrouilleur a dit qu’il était terrorisé au second d’ouvrir le feu.

«J’ai tiré jusqu’à ce que la menace soit arrêtée, comme on m’a formé pour le faire», a-t-il déclaré.

L’incident avait ravivé le débat sur les relations houleuses entre la police et la communauté afro-américaine.

Également accusé d’avoir privé M. Scott de ses droits civiques, Michael Slager subira un second procès l’an prochain, devant la Cour fédérale.

L’an dernier, la ville de North Charleston avait versé 6,5 hundreds of thousands $ US à la famille de la victime dans le cadre d’un règlement à l’amiable.


Comments