Mossoul: 35 000 enfants ont fui, selon l'Unicef

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 119 Views 0

BAGDAD — Environ 35 000 enfants ont fui la ville irakienne de Mossoul au cours des deux derniers mois, a fait savoir mardi l’agence onusienne des enfants, soit depuis que l’armée a lancé une vaste offensive pour reprendre la ville aux combattants de Daech (le groupe armé État islamique).

Un représentant de l’Unicef en Irak, Peter Hawkins, a dit à l’Related Press mardi que plusieurs enfants qui sont sortis de la partie orientale de Mossoul, le website des combats les plus féroces, «ne sourient pas, ils sont tristes».

«Les enfants sont les victimes innocentes de n’importe quel conflit, et dans ce conflit ce sont les victimes les plus innocentes», a-t-il déclaré.

M. Hawkins a dit qu’il sera essential d’investir dans les providers aux enfants après le départ de Daech «pour empêcher cette guerre de se poursuivre».

M. Hawkins n’était pas en mesure de préciser combien d’enfants ont été tués depuis le début de l’offensive, le 17 octobre, mais il a dit que certains ont été ciblés par des tireurs embusqués quand ils sont sortis chercher de l’eau pour leurs familles.

«J’ai vu ce matin la photograph d’un enfant qui a été abattu pendant qu’il faisait la file pour obtenir de l’eau», a-t-il dit.

Des équipes de l’Unicef fournissent de l’eau et des produits d’hygiène aux enfants, en plus de les vacciner contre la polio et la rougeole. Dans les camps de réfugiés, a dit M. Hawkins, les enfants peuvent jouer et reprendre leur éducation.

«Au premier jour, ils ne peuvent pas te regarder dans les yeux, ils sont tristes, a-t-il dit. Mais jour après jour, quand ils commencent à dessiner, quand ils commencent à jouer avec leurs amis (…) on les voit commencer à sourire, leurs yeux commencent à s’illuminer.»

Mossoul se trouve à environ 360 kilomètres au nord-ouest de Bagdad. La ville est tombée entre les mains des djihadistes à l’été 2014.


Comments