Pour une deuxième année, la Société de transport de Montréal (STM) n’augmentera pas ses tarifs au tournant de la nouvelle année. La grille tarifaire sera révisée seulement en juillet prochain.
Le finances 2016 de la STM, qui s’élève à 1,4G$, a été dévoilé mercredi. Il s’agit du dernier finances dit traditionnel de la STM puisqu’à partir de juin prochain, la société de transport sera chapeautée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui remplacera l’Agence métropolitaine de transport et qui sera notamment en cost du financement. Une attainable hausse tarifaire sera décidée par la STM ou l’ARTM, selon l’avancée des travaux de celle-ci.
Près de 100 000 heures de service bus seront ajoutées au cours de la prochaine année à Montréal, dont la moitié sur des lignes circulant aux abords des chantiers de reconstruction du pont Champlain, de l’échangeur Turcot et du boulevard urbain qui remplacera un tronçon de l’autoroute Bonaventure. Les autres heures seront réservées pour les lignes très achalandées ou pour des événements spéciaux entourant le 375e anniversaire de Montréal.
Pas moins de 107 bus hybrides seront pour ce faire acquis en 2017 et des mesures préférentielles pour bus seront mis en place sur une centaine de kilomètres. Le système d’info en temps réel, iBus, doit quant à lui être complètement opérationnel pour les usagers en début d’année.
Du côté du métro, les trains parcourront cinq tens of millions de kilomètres de plus pour atteindre 84,6 tens of millions de kilomètres annuellement. Le service sera amélioré sur les lignes verte, orange et bleue pendant les heures de pointe, mais aussi pendant les périodes hors pointe. En soirée, les trains passeront au plus, à tous les cinq minutes, et sur la ligne bleue, le service sera prolongé de 30 minutes. Aussi, le métro demeurera ouvert pendant la nuit du 31 décembre.
En 2017, 18 trains Azur seront livrés dans les garages de la STM, ce qui fera qu’à la fin de l’année, 30 nouveaux trains sillonneront dans le réseau du métro. Dix nouvelles stations de métro seront par ailleurs branchées au réseau cellular pour permettre aux usagers de surfer sur l’web.
Quant au service adapté, la STM a prévu réaliser four hundreds of thousands de déplacements, en hausse de 5% par rapport à l’an passé, malgré le fait que les subventions gouvernementales sont gelées depuis cinq ans.
Comments