Un atelier de prévention sur la sécurité routière aura lieu prochainement à Verdun. L’objectif est de sensibiliser la inhabitants sur des enjeux comme le fonctionnement des feux pour piétons, la priorité de passage aux intersections, les angles morts des véhicules lourds et le vol de vélos.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) érigera un chapiteau sur la rue Wellington pour aborder avec les passants le thème de la sécurité routière. Des brokers seront accompagnés de deux cadets policiers ainsi que deux jeunes de l’organisme à however non lucratif Jeunesse au Soleil.
La sécurité à vélo sera aussi l’un des points de sensibilisation de cette activité. Les policiers désirent promouvoir le nouveau programme, Garage 529, qui vise à combattre les vols de vélos. Au printemps 2021, le SPVM a adhéré à cette plateforme de prévention.
Le programme a fait ses preuves. Depuis 2015, dans la ville de Vancouver, Storage 529 a permis de réduire de 40% les vols de vélos.
Pour bénéficier de ces providers, les cyclistes enregistrent leur monture sur la web page Net Storage 529 du SPVM. Ensuite, il est recommandé d’apposer un autocollant du programme sur son vélo pour décourager les voleurs. Ces autocollants seront distribués durant l’atelier à Verdun à ceux qui seront inscrits en ligne au programme.
En s’inscrivant, une personne victime d’un vol de vélo peut en quelques secondes lancer une alerte à partir du website Net ou de l’software cellular de Storage 529. Tous les autres usagers du secteur seront alors avertis. Le SPVM rappelle que les victimes d’un vol de vélo doivent tout de même remplir un rapport de police. &
Storage 529 offre également une software conçue pour les forces de l’ordre. Ainsi, lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers peuvent consulter la plateforme pour voir s’il est enregistré sur le réseau. En cas de correspondance, les brokers pourront contacter le propriétaire et lui redonner sa bicyclette.
L’atelier de prévention sur la sécurité routière se déroulera le 5 août entre 10h et midi sur la rue Wellington à l’angle de la rue Galt.
Comments