
L’étude d’un projet de transport collectif structurant entre Laval et la station Côte-Vertu donne un nouveau souffle au projet de prolongement de la ligne orange du métro vers la station Bois-Franc du Réseau categorical métropolitain (REM).
Lors de l’ouverture d’un bureau de projet à Laval le 27 mai, le ministre des Transports, François Bonnardel, a présenté trois projets de transport structurant, dont un reliant Montréal à Laval by way of le tronçon Ouest de la ligne orange, en passant par la station Bois-Franc.
Dans un article du Courrier Laval, le ministre mentionne également que «la nouvelle priorité pour le réseau de métro, c’est la ligne orange».
Bien que le ministère évalue présentement ses choices quant au mode de transport approprié pour ses projets structurants, ces annonces donnent espoir à Trajectoire Québec quant à la réalisation du prolongement by way of le réseau du métro.
«On le demande depuis longtemps, donc on est bien content material de voir que le gouvernement en fait une priorité, explique sa directrice générale, Sarah V. Doyon. Si on imposait une connexion par un autre mode que le métro, ça rebuterait plusieurs usagers, tandis que si on connecte les deux modes de transport lourd, on va attirer de nouveaux usagers.»
Le maire d’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, aimerait quant à lui que le prolongement de la ligne orange se fasse avant le reste du projet structurant vers Laval.
«Les mots du ministre quant à la priorité à la ligne orange pour un prolongement du métro sont très positifs, soutient M. DeSousa. Mon espoir, maintenant, c’est qu’une significance soit accordée au projet par les différentes events prenantes pour qu’il voie le jour rapidement.»
Convergence à Saint-Laurent
S’il voit le jour dans sa forme actuelle, le projet structurant nord-sud entre Montréal et Laval ferait de Saint-Laurent son level de convergence avec les réseaux du métro et du REM. Le tronçon Ouest de ce dernier converge déjà à la station Bois-Franc, où se rencontrent les trois lignes.
Selon le maire d’arrondissement, cette state of affairs aura un influence positif sur ses résidents et sur les personnes qui viennent travailler à Saint-Laurent.
«Nos résidents auront l’embarras du choix en transport collectif donc pourront limiter leur influence environnemental, tout comme ceux qui viennent pour travailler, avance-t-il. Plus de trois déplacements sur quatre en course de Saint-Laurent s’effectuent en voiture.»
Aucun échéancier n’a été dévoilé pour l’immediate quant à la réalisation des nouveaux projets en transport collectif à Laval.
2,2 km
Distance qui sépare les stations Bois-Franc et Côte-Vertu. Un tunnel de 1,2 km a déjà été creusé lors de la development du storage du métro Côte-Vertu. Celui-ci a été conçu pour accommoder un prolongement de la ligne orange.
Comments