Le Club de personnes handicapées du lac Saint-Louis (CPHLSL) a un nouveau visage pour le représenter. Talisa de Mori, 21 ans, assume désormais le poste d’ambassadrice de l’organisme.
Étudiante au programme de advertising au Cégep du Vieux Montréal, Talisa est la fille d’un père italien et d’une mère chinoise. Elle demeure près du membership situé dans l’ouest de l’île. Tout comme son choix de parcours académique, c’est son désir d’être en communication avec les gens qui l’amène au CPHLSL.
«Je voulais trouver une vocation où je pouvais interagir avec les personnes», exprime la jeune ambassadrice.
Il y a quelques années, Talisa a été opérée à la colonne vertébrale en raison d’une scoliose avancée — une courbature anormale de la colonne.
«La state of affairs était en practice de dégénérer et on voulait stabiliser la déformation», explique-t-elle.
Aujourd’hui, Talisa se déplace avec une marchette. Elle a également une capacité pulmonaire réduite et une faiblesse musculaire.
La jeune étudiante voulait faire du travail communautaire afin de communiquer et connaître les expériences de vie d’autres personnes handicapées.
«C’est rassurant de savoir qu’il y a d’autres personnes dans des conditions similaires. Normalement, c’est difficile pour moi de rencontrer des gens à trigger de ma situation», exprime-t-elle.
Talisa avait approché le membership afin d’obtenir un autre poste au sein de l’organisme sans mentionner qu’elle vivait dans une state of affairs de handicap. La directrice du CPHLSL, Vicky Michaud, lui a finalement offert le poste d’ambassadrice lorsqu’elle a découvert son histoire.
«Talisa a eu une tremendous belle lumière et une belle énergie. Je cherchais quelqu’un qui pouvait mettre de l’avant les enjeux d’inclusion et d’accessibilité et elle est la personne pour le faire», soutient la directrice.
Rôle d’ambassadrice
Le club a récemment ouvert sa chaîne YouTube sur laquelle seront produits des vidéos informatifs et de sensibilisation aux circumstances de vie des personnes handicapées. Talisa, rêvant de produire ses propres vidéos un jour, participera à cette mission.
«Nous allons parler des transports, les relations avec la famille et les amis et de plusieurs autres sujets à venir», précise Talisa.
«Sensibiliser la inhabitants à nos circumstances est l’objectif du membership. C’est quelque selected à quoi je voulais participer alors je me suis lancée.»
Talisa de Mori
L’ambassadrice est une personne optimiste et souhaite partager sa positivité aux autres personnes vivant en state of affairs de handicap.
Le CPHLSL accueille également deux autres nouvelles personnes, soit Anna comme intervenante relationnelle et Stéphanie en tant que spécialiste des réseaux sociaux.
CPHLSL Le Membership de personnes handicapées du lac Saint-Louis (CPHLSL) est un organisme à however non lucratif offrant des activités de loisir adaptées et des providers de soutien et d’entraide aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle sur le territoire de Lachine et ses environs. |
Comments