Oléoducs: les libéraux de C-B digèrent la décision

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 60 Views 0

OTTAWA — Les députés libéraux serrent les rangs. Au lendemain de l’approbation du projet d’oléoduc de la société Kinder Morgan, impopulaire en Colombie-Britannique, plusieurs élus de cette province se disent ouvertement déçus mais se montrent solidaires face à la décision du gouvernement fédéral.

Le gouvernement a donné mardi le feu vert au projet énergétique Trans Mountain, auquel se se sont publiquement opposés des députés britanno-colombiens pendant la dernière campagne électorale et depuis qu’ils ont été élus.

Certains, dont Hedy Fry, une élue de Vancouver-Centre qui s’est prononcée contre le projet de Kinder Morgan, craignent que cette décision ne coûte des votes au Parti libéral dans la province au prochain scrutin fédéral. Les libéraux ont effectué une percée dans cette province en octobre 2015, faisant élire 17 députés.

D’autres élus contre le projet, comme Joyce Murray, qui représente la circonscription de Vancouver-Quadra, préfèrent ne pas se lancer dans ces spéculations. Maintenant que le projet est approuvé, il faut s’assurer qu’il se fasse dans le respect de l’environnement, a-t-elle plaidé.

Le gouvernement fédéral a donné mardi son approbation au projet de Kinder Morgan, qui ferait passer de 300 000 à 890 000 barils de pétrole par jour la capacité de l’oléoduc qui relie déjà l’Alberta à son terminal du port de Burnaby, près de Vancouver.

À son arrivée au parlement, mercredi matin, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré que cette décision ne ferait clairement pas l’unanimité. «Il y en aura des gens mécontents, ça on le sait», a-t-il affirmé avant la réunion du caucus libéral.

«On prend des décisions importantes dans l’intérêt nationwide puis on travaille fort pour démontrer que c’est la bonne décision», a fait valoir M. Trudeau.


Comments