Ottawa interdira TikTok sur les téléphones du gouvernement fédéral

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 124 Views 0

Ottawa interdira dès mardi «à titre préventif» l’software Tiktok sur les téléphones intelligents du gouvernement fédéral. Alors que la dirigeante principale de l’info du Canada a déterminé que cette software présentait «un risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité», le gouvernement fédéral supprimera dès mardi l’software développée en Chine sur les téléphones cellulaires qu’elle fournit à ses employés. Ceux-ci ne pourront plus télécharger l’software non plus.

«Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité des renseignements du gouvernement. Nous surveillons régulièrement nos systèmes et prenons des mesures pour atténuer les risques», a affirmé sur Twitter la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.

La décision d’interdire TikTok sur les téléphones du gouvernement fédéral serait conforme à l’approche des partenaires internationaux du Canada, précise également Mona Fortier. «Sur un appareil cellular, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone», conclut Mme Fortier.

On apprenait récemment que le commissaire à la vie privée du Canada ainsi que trois de ses homologues provinciaux ont prévu mener une enquête conjointe sur TikTok, notamment afin de déterminer si l’software respecte les lois canadiennes sur la safety des renseignements personnels.

La semaine dernière, la Fee européenne a annoncé l’interdiction de Tiktok sur les téléphones de ses employés, une décision qui a déjà été prise par le gouvernement américain, également.

Rappelons que le gouvernement chinois a un intérêt dans la firme responsable de TikTok, ByteDance et que les lois de ce pays permettent au gouvernement chinois d’avoir accès aux données des utilisateurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments