Ottawa interdit dès décembre certains plastiques à usage unique

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 167 Views 0

À partir du 20 décembre, la fabrication et l’importation pour la vente de produits en plastique à usage unique considérés néfastes seront interdites au Canada.

C’est en matinée que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Joyce Murray ont annoncé l’interdiction des plastiques à utilization distinctive suivants:

  • Les sacs d’emplettes;
  • Les ustensiles;
  • Les récipients alimentaires en plastique difficiles à recycler;
  • Les bâtonnets à mélanger;
  • Les pailles (sauf certaines exceptions).

«Alors que le Canada accueille le monde entier dans le cadre de la 15e& Conférence des Events& (COP15)& à la Conference des Nations Unies sur la diversité biologique, le gouvernement du Canada réaffirme son engagement ferme à lutter contre la air pollution plastique et à protéger la biodiversité», indique le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada dans un communiqué.

Selon les estimations du ministère, cette mesure permettra d’éliminer 1,three& million de tonnes de déchets de plastique (difficiles à recycler) et l’équivalent de plus d’un million de sacs à ordures remplis.

«Il existe un lien clair entre un monde exempt de air pollution plastique et un monde sturdy possédant une riche biodiversité», a déclaré le ministre Steven Guilbeault.

Notons que l’interdiction de la fabrication et de l’importation des anneaux en plastique pour l’emballage de boissons entrera en vigueur en juin& 2023.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments