Ottawa verse 7,5 M $ en aide à Madagascar

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 89 Views 0

ANTANANARIVO, Madagascar — Le Canada distribue ses dollars en aide au développement alors que s’ouvre à Antananarivo le XVIe Sommet de la Francophonie.

La ministre canadienne du Développement worldwide et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, annoncera mercredi l’équivalent de 7,5 tens of millions $ pour trois projets en sol malgache.

Le plus essential constitue un coup de pouce de 6,2 hundreds of thousands $ pour la formation de 2500 jeunes dans des secteurs variés, allant du bâtiment au tourisme, en passant par l’entreprenariat. Le projet devrait être réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ottawa versera par ailleurs plus d’un million $ au Programme alimentaire mondial pour contrer l’effet d’El Niño sur les récoltes et soutiendra des initiatives de renforcement socio-économique des femmes, à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Les délégations de quelque 80 pays commencent à arriver sur cette «Grande Île» qui compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Si plusieurs s’inquiétaient des moyens logistiques et économiques du gouvernement malgache de parvenir à tout préparer à temps pour l’événement, La Presse canadienne a constaté que l’essentiel des infrastructures semblait prête à accueillir les représentants.

Pour l’on the spot, ce sont surtout les ministres des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui sont sur place, alors que les cooks d’État et de gouvernement participeront aux événements officiels samedi et dimanche.


Comments