Otto est maintenant un ouragan de catégorie 2

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 99 Views 0

MANAGUA, Nicaragua — La tempête Otto s’est transformée en ouragan de catégorie 2 au cours des dernières heures et devrait toucher terre sous peu au Nicaragua, tout juste au nord de la frontière avec le Costa Rica.

Les pluies diluviennes causées par la tempête ont fait trois morts au Panama.

Les responsables costaricains ont ordonné l’évacuation de 4000 personnes de la côte des Caraïbes et annulé les courses à travers le pays pour le reste de la semaine. On rapporte également des inondations en certains endroits et le président a donné congé aux fonctionnaires jeudi et vendredi.

Les autorités météorologiques costaricaines ont rappelé que le pays n’a jamais été frappé par un ouragan depuis que des données ont commencé à être compilées.

Le Nicaragua a lui aussi fermé ses écoles, en plus d’ordonner l’évacuation de quelque 10 000 habitants de communautés qui se trouvent sur la trajectoire de la tempête. Des pluies abondantes sont attendues à travers le pays jeudi et vendredi, et des inondations et des glissements de terrain sont possibles dans l’intérieur.

Le Centre nationwide des ouragans, à Miami, a fait savoir qu’Otto est repassé au rang d’ouragan tard mercredi soir. La tempête générait jeudi matin des vents soutenus de plus de 165 kilomètres/heure et pourrait prendre encore plus de puissance avant de toucher terre.

Le Nicaragua craint pour le type des fermiers pauvres et des récoltes de café qui sont presque prêtes. Une organisation caritative américaine s’inquiète de son côté des petits agriculteurs dont la survie dépend de leur bétail et de leurs récoltes de maïs, de fèves, de cacao, de miel et de café.

Otto se trouvait jeudi matin à 110 kilomètres au nord de la ville de Limon, au Costa Rica, et se déplaçait vers l’ouest à 13 kilomètres/heure.


Comments