Passion partagée pour deux frères

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 206 Views 0

Depuis sept ans, Yury et Daniel Ereshchenko partagent la même ardour pour le patinage de vitesse. Ensemble, les deux frères s’apprêtent à vivre leur première participation aux Jeux du Québec. À quelques jours des compétitions, les deux garçons, qui ont récemment déménagé à Lachine, ne se font aucune attente.

«L’necessary, c’est de donner le meilleur de soi, compétitionner contre nous-mêmes», indique  Yury, l’aîné de la famille d’origine russe.

yury-patineur-vitesse-1Arrivé au Canada à l’âge de deux ans, il a été le premier à être initié au patinage de vitesse lorsqu’il avait sept ans. Peu de temps après, Daniel a rejoint à son tour le membership de patinage de vitesse Les Ailes d’or de LaSalle.

«Je ne voulais pas vraiment faire ce sport, mais quand j’ai vu mon frère patiner sur la glace pour la première fois, je me suis dit que, moi aussi, je pouvais le faire», se souvient le garçon de 12 ans.

Trois fois par semaine, ils se rendent au Centre sportif Dollard-St-Laurent, à la LaSalle, pour leur entraînement de deux heures. S’ils pratiquent toujours ensemble, ils leur arrivent aussi de se mesurer l’un à l’autre.

«On est stressés, mais surtout excités pour les Jeux du Québec. C’est une bonne expérience, se réjouit Daniel. Mon however n’est pas d’avoir une médaille, mais de me rendre dans le prime 10.»

Inspiration
Daniel rêve de suivre les traces de son idole Viktor Ahn, un patineur de vitesse sur courte piste russe d’origine sud-coréenne, en se rendant à son tour aux Jeux olympiques.

Yury espère quant à lui se tailler une place au niveau provincial. «Ça va commencer à être plus difficile, mais j’espère me rendre dans les meilleurs de ma catégorie», soutient l’élève de secondaire three du Collège Saint-Louis, à Lachine.

Malgré la place que prend leur ardour commune dans leur vie, les frères ne comptent pas perdre de vue l’essentiel. «Le sport c’est essential, mais ça passe après la famille», fait valoir le cadet.

Yury et Daniel seront sur la glace du Centre Mario-Tremblay, à Alma, du 25 au 28 février, dans le cadre des compétitions de patinage de vitesse.


Comments