Perquisition au Journal de Montréal: l'Assemblée nationale vote une movement pour la safety des sources journalistiques

Actualité Montreal

Actualite Mtl / Actualité Montreal 129 Views 0

Geneviève Lajoie et hugo duchaine, Bureau parlementaire et Le Journal de Montréal

Les députés de l’Assemblée nationale ont voté en faveur d’une movement pour la safety des sources journalistiques, au lendemain de la perquisition menée par la Sûreté du Québec (SQ) au Journal de Montréal.

«Le travail journalistique, c’est le quatrième pouvoir de notre société, et c’est essential de s’assurer, si on veut avoir une société qui est libre et démocratique, de protéger la confidentialité des sources journalistiques», a insisté hier le député caquiste Simon Jolin-Barrette, appuyé par le péquiste Maka Kotto et la solidaire Manon Massé.

L’ordinateur du journaliste Michaël Nguyen a été saisi par les enquêteurs de la SQ, à la suite d’une plainte du Conseil de la magistrature.

Le mandat de perquisition vise à établir remark le journaliste a obtenu des informations concernant la juge Suzanne Vadboncœur, qui a fait l’objet d’une plainte après avoir insulté des constables spéciaux au palais de justice de Montréal.

La movement a été adoptée sans débat à l’Assemblée nationale. Toutefois, aucun ministre du gouvernement Couillard n’a voulu commenter l’affaire.

« Inadmissible »

Notre Bureau parlementaire s’est également buté au personnel politique du gouvernement, qui a refusé qu’on s’entretienne avec le député et ancien policier Robert Poëti sur le sujet.

Le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Jean-Thomas Léveillé, s’est réjoui que les élus soulignent leur attachement au travail journalistique.

Toutefois, il espère qu’ils passeront «de la parole aux actes», soulignant que la FPJQ s’est déjà exprimée en fee parlementaire pour s’assurer du respect des sources. Du même souffle, il condamne vivement la perquisition menée par la SQ au Journal, la jugeant «inadmissible».

«Le public a le droit de savoir remark se comportent les représentants de l’État, qui plus est quand ils sont chargés d’appliquer la loi», a-t-il dit.

Le Syndicat des travailleurs de l’info du Journal de Montréal-CSN a aussi dénoncé la perquisition. «Il faut qu’on nous laisse faire notre travail dans l’intérêt du public», déclare son président, Stéphan Dussault.

Pour sa half, Le Journal maintient que son journaliste n’a rien à se reprocher.

► La juge Vadboncœur est de retour devant le conseil aujourd’hui.

Comments