Le Gala Artis 2021 s’est déroulé dimanche soir sur TVA avec Charles Lafortune et Man Jodoin à l’animation. Quatorze personnalités de la télévision ont ainsi été récompensées lors d’une cérémonie marquée par la pandémie, mais aussi le peu de prix attribués aux femmes.
«Ici on n’est pas aux Oliviers, y’a des femmes qui vont repartir avec des trophées ce soir» ont pourtant plaisanté les animateurs Man Jodoin et Charles Lafortune lors de l’ouverture du 36e Gala Artis qui avait lieu en présentiel.
Finalement, trois femmes seulement sont reparties avec des prix. Et toutes étaient nommées dans des catégories non mixtes.
Julie Le Breton s’est vue attribuer deux statuettes: rôle féminin dans une comédie pour Les beaux malaises 2.zero et personnalité féminine de l’année. Ce dernier prix lui a été remis par Farah Alibay, l’ingénieure aérospatiale de la NASA qui a fait atterrir le robotic Perseverance sur Mars, en direct depuis Los Angeles. Julie Le Breton a par ailleurs été élue personnalité féminine Artis pour la deuxième année consécutive.
Sarah-Jeanne Labrosse et Maude Guérin ont respectivement été désignées meilleurs rôles féminins dans des séries dramatiques saisonnières et annuelles.
Après une vidéo saisissante de sensibilisation aux violences conjugales et aux féminicides, Ingrid Falaise (Le monstre) et Florence Longpré (M’entends-tu) ont ensuite dévoilé le nom du récipiendaire du rôle masculin dans une série dramatique annuelle, Gildor Roy.
À noter également l’absence de diversité dans la liste des quatorze vainqueurs, qui ont été désignés par le vote des téléspectateurs.
Une cérémonie sous le signe de la pandémie
Les artistes et personnalités de la télévision qui se sont exprimés lors de ce Gala Artis 2021 ont unanimement évoqué cette année marquée par la crise sanitaire. Hommages aux travailleurs essentiels, aux proches des victimes de la COVID-19, aux familles, aux enfants… tous y sont allés de leurs bons mots.
À noter également la présence des ministres Steven Steven Guilbeault et Nathalie Roy qui ont salué le rôle des artistes dans cette année de pandémie.
Enfin, François Legault a révélé celui qui est la personnalité masculine cette année. Il s’agit de Martin Matte (Les beaux malaises 2.zero), qui a également été distingué dans la catégorie rôle masculin dans une comédie.
Le premier ministre du Québec, tout comme Pierre Bruneau notamment, en a profité pour rappeler et souhaiter une belle fête des Mères.
Et les gagnants du Gala Artis 2021 sont:
- Julie Le Breton: rôle féminin dans une comédie et personnalité féminine de l’année
- Martin Matte: rôle masculin dans une comédie et personnalité masculine de l’année
- Pier-Luc Funk: artiste d’émissions jeunesse
- Gino Chouinard: animateur d’émissions de providers
- Sarah-Jeanne Labrosse: rôle féminin dans une série dramatique saisonnière
- Marc Messier: rôle masculin dans une série dramatique saisonnière
- Jean-René Dufort: animateur d’émissions de variétés ou de divertissement
- Man Jodoin: animateur d’émissions de jeux
- Dave Morissette: animateur d’émissions de sport
- Maude Guérin: rôle féminin dans une série dramatique annuelle
- Gildor Roy: rôle masculin dans une série dramatique annuelle
- Mario Dumont: animateur d’émissions d’affaires publiques
- Pierre Bruneau: animateur de bulletins de nouvelles
- Man A. Lepage: animateur d’émissions de variétés ou de divertissement
Comments