Malgré des transferts de la ville-centre réduits de 15 %, Pierrefonds-Roxboro a présenté un finances équilibré lundi soir et ce, sans puiser dans ses surplus. Le price range, qui comporte une hausse de taxe de zero,13%, a été adopté malgré l’opposition des deux conseillers municipaux du parti Vrai changement pour Montréal.
En 2015 et 2016, un montant de 245 000 $ avait été prélevé sur les surplus de l’arrondissement afin de boucler le price range.
«Il y a deux ou trois ans, j’avais dit qu’on voulait réduire le montant qu’on prenait du surplus pour équilibrer le finances. On a réussi. Il fallait faire des choix. Nos départements ont tellement fait d’efforts pour couper le price range, sans couper les providers offerts à la inhabitants», indique le maire d’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis.
Par ailleurs, la taxe relative aux providers, communément appelé la «taxe d’arrondissement», aura un effet levier sur les costs fiscales de zero,13 % en 2017. Une résidence moyenne de l’arrondissement verra son compte de taxe augmenter de three,60 $, passant de 229,56 $ à 233,16 $.
Centralisation
Montréal centralisera dès 2017 la gestion des providers informatiques, du matériel roulant et du déneigement, des responsabilités qui ont coûté three,7 M$ à Pierrefonds-Roxboro cette année. Ces transferts expliquent en grande partie pourquoi la ville-centre réduit sa contribution de four,1 M$.
M. Beis pense que ce changement de responsabilité pourrait encourager des partages d’équipements entre arrondissements ou des investissements en matériel supplémentaire.
«On sera capables d’obtenir un service et une experience ainsi que le financement nécessaire pour être succesful de renouveler nos actifs. Certains arrondissements ont du meilleur matériel que d’autres. Pour nous, qui sommes dans la moyenne, on sera capables d’améliorer une partie de notre matériel roulant beaucoup plus rapidement désormais», fait-il valoir.
La conseillère de Ville du district de Bois-de-Liesse et chef du parti Vrai changement pour Montréal, Justine McIntyre, déplore, de son côté, la diminution de près de 400 000 $ non-reliée à ces transferts de responsabilité.
«Est-on en practice de couper nos transferts excessivement? La ville-centre semble vouloir nous amener vers une attrition, qui n’a été ni annoncée ni négociée avec les arrondissements. D’année en année, on voit la réduction de notre finances et des responsabilités sont rapatriées. Tout ça se fait au compte-gouttes. Si c’est ça l’orientation de Denis Coderre, je voudrais qu’il l’annonce et qu’on en discute», argue-t-elle.
Bien que réduite de 2,three M$, la masse salariale de l’arrondissement représentera tout de même 70 % des dépenses du finances 2017.
La stability du price range sera consacrée aux transports, communications, honoraires professionnels, providers methods, location, entretien, réparation, acquisition de biens durables et non durables ainsi qu’à des subventions, réclamations et contributions à des organismes.
Pierrefonds-Roxboro était la deuxième municipalité de l’Ouest-de-l’Île à adopter son finances cette année après L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève au début d’octobre.
Comments