La Ville devra donner un sérieux coup de barre pour bonifier les aménagements pour cyclistes et améliorer les déplacements dans Mercier-Est, selon un doc produit par une affiliation environnementale du secteur.
Le réseau cyclable dans Mercier-Est est «peu développé et discontinu, peu pratique pour ses usagers, surtout si on le examine à d’autres secteurs de la Ville de Montréal», déplore Raymond Moquin, président du Collectif en environnement de Mercier-Est.
Au conseil d’arrondissement de décembre de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), M. Moquin a plaidé pour une bonification du réseau cyclable.
«Quand on look at la carte du réseau cyclable dans le quartier de Mercier-Est, on constate une faible densité de voies cyclables. Plusieurs de ces voies ne sont pas interconnectées entre elles», a-t-il déploré.
Par exemple, la piste cyclable en bordure de Souligny se termine à l’angle de la rue Honoré-Beaugrand. Arrivés à cette intersection, les cyclistes se retrouvent à un cul-de-sac.
La Ville de Montréal projette de prolonger la piste cyclable Souligny vers l’est jusqu’à la rue Pierre-Bernard, pour qu’ensuite les cyclistes puissent utiliser la piste nord-sud aménagée à cet endroit. Ce projet est discuté depuis quelques années, mais n’a toujours pas vu le jour.
Le Collectif en environnement souhaiterait pour sa half que cette piste soit prolongée jusqu’à la rue Georges-V.
Pour raccorder le réseau cyclable, le collectif suggest plusieurs options: réaliser une jonction entre la future piste cyclable sur la voie de desserte Curatteau et la rue Souligny; développer l’axe nord-sud à partir de la promenade Bellerive par le biais des rues Hector (de la rue Bellerive à Sherbrooke), de Contrecoeur (de la rue de Marseille à la rue Anne-Courtemanche), de l’intersection rue de Contrecoeur – Anne-Courtemanche à la voie polyvalente Jean-Desprez et de la voie polyvalente Jean-Desprez au viaduc Bourget.
Prolonger la piste multifonctionnelle prévue dans le cadre du projet d’optimisation de l’autoroute 25 adjacente à la voie de service Curatteau entre la rue Notre-Dame et l’Allée des infirmières. Réaménager l’Allée des infirmières de façon à la rendre conviviale pour tous les usagers.
Construire un lien de transport actif en website propre ou protégé pour la sécurité des usagers sur la rue Sherbrooke vers l’est à partir de Georges-V.
Créer une piste cyclable entre la voie polyvalente Jean-Desprez et la piste cyclable du boulevard Yves-Prévost par la rue Robitaille. Le collectif ne manque pas de projets.
«Nous voulons travailler en amont, être consultés avant la réalisation des projets et non pas être mis devant le fait accompli», a souligné M. Moquin.
Le maire Réal Ménard a rappelé l’engagement de l’administration Coderre d’ajouter 25 km de voies cyclables par année au réseau de Montréal.
L’aménagement de voies cyclables est une responsabilité de la ville-centre et les arrondissements ont un rôle consultatif. Le maire Ménard est toutefois ouvert à l’idée de travailler en collaboration avec le Collectif en environnement de Mercier-Est.
Du côté de la Ville de Montréal, on prévoit ajouter 16,34 km au réseau native, sans toutefois être en mesure de préciser un échéancier.
Réseau cyclable de MHM
L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) compte présentement 40 km de voies cyclables.
Le nombre de kilomètres de pistes cyclables en website propre est de 31,77 km.
Le réseau est aussi constitué de eight,13 km de chaussées désignées et de bandes cyclables.
La Ville de Montréal prévoit ajouter 16,34 km au réseau native.
Comments