Plus de 1,1 G$ pour les cégeps et les universités

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 108 Views 0

Après une bonification du programme de prêts et bourses hier, le monde étudiant a reçu une autre bonne nouvelle vendredi alors que les universités et cégeps du Québec disposeront de plus de 1,1 milliard $ pour moderniser leurs installations. À elle seule, l’Université de Montréal a obtenu un montant de 98,71 M$ pour la réalisation de 10 projets.

L’annonce de ces investissements majeurs en éducation a été faite par les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, à Outremont.

Le nouveau Complexe des sciences, qui sera construit sur le campus MIL, obtiendra la plus grande half des sommes octroyées à L’UdeM. L’établissement lui-même fournit 119,03 M$, alors que Québec ajoute 145 M$ et Ottawa 84,23 M$.

D’une valeur de 350 M$, cette nouvelle set up servira de centre multidisciplinaire pour les activités de recherche et d’enseignement des sciences de l’Université. La valeur totale du projet du Campus MIL atteint 1,6 G$.

Financement
La somme de 1,1 G$ annoncée vendredi provient non seulement d’Ottawa et de Québec, mais aussi de sources privées et d’établissements d’enseignement supérieur.

Sur le complete de la somme, le gouvernement du Canada octroie plus de 385 M$, Québec plus de 345 M$ et le reste du montant, soit plus de 361 M$ provient des établissements d’enseignement supérieur et de sources privées.

Les sommes données par Ottawa proviennent du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, un programme de 2 G$ sur trois ans qui permettra la réalisation de projets d’infrastructures au sein des universités et des cégeps du Canada.

Ces investissements permettront la réalisation de 101 projets de rénovation, d’agrandissement et de development dans 46 établissements d’enseignement supérieur de la province d’ici 2018.

Plus de détails à venir.

&


Comments