Pour un programme éducatif en service de garde

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 94 Views 0

MONTRÉAL — À la veille des audiences nationales de la Fee sur l’éducation à la petite enfance, qui doit faire le bilan de la politique familiale du Québec 20 ans après son implantation, un sondage Léger commandé par les commissaires démontre que deux mother and father sur trois veulent qu’un programme éducatif obligatoire soit mis en place dans les providers de garde.

Un tel programme éducatif se voudrait une façon d’initier les tout-petits aux activités d’apprentissage déjà prévues dans leur programme scolaire.

Le président de la Fee sur l’éducation à la petite enfance, André Lebon, s’est réjoui de constater que les Québécois sondés voient les providers de garde comme «une event, pour leurs enfants, d’entamer leur parcours éducatif», a-t-il souligné par voie de communiqué.

Les 1000 répondants au sondage ont également été interrogés sur la qualité des providers offerts et sur l’accès à des locations subventionnées pour les enfants vulnérables.

M. Lebon a également mené des consultations dans 14 municipalités du Québec en compagnie des commissaires Martine Desjardins et Pierre Landry. Au terme de cette tournée de deux mois, des audiences nationales de la fee s’ouvriront mardi à Montréal.

Parmi les Québécois favorables à l’implantation d’un programme éducatif obligatoire en providers de garde, 61 pour cent sont âgés de 18 à 44 ans, note-t-on, alors que les 45 ans et plus soutiennent une telle mesure à 41 pour cent.

Par ailleurs, 70 pour cent des sondés souhaitent que les enfants issus de milieux défavorisés bénéficient de locations subventionnées en providers de garde ainsi qu’en maternelle quatre ans.

Soixante et un pour cent des mother and father interrogés évaluent par ailleurs que la qualité des providers offerts est bonne ou excellente. Dans l’ensemble des sondés — y compris ceux qui n’ont pas d’enfant — cette proportion est plutôt de 56 pour cent.

La Fee sur l’éducation à la petite enfance doit déposer un rapport en février.


Comments