Priorités: préscolaire et alphabétisation

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 106 Views 0

QUÉBEC — Le dépistage des problèmes d’apprentissage dès le préscolaire et la lutte à l’analphabétisme doivent être hissés au rang des priorités en matière d’éducation, estime le premier ministre Philippe Couillard.

L’éducation doit devenir la grande priorité nationale du Québec, selon le premier ministre, qui participait jeudi à la conclusion de la vaste session menée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, en vue de définir les meilleurs moyens d’assurer la réussite éducative des élèves.

Après une tournée dans plusieurs régions du Québec, le ministre conclut l’exercice par deux jours de session nationale, jeudi et vendredi, au Centre des congrès de Québec.

Près d’une centaine de représentants du milieu de l’éducation (associations, syndicats, instructions d’écoles, specialists, and so on.) y sont réunis pour tenter d’influencer le ministre et orienter le contenu de la future politique québécoise axée sur la réussite éducative de l’élève.

D’entrée de jeu, le ministre Proulx a déclaré qu’autrefois, dans les années 1960, l’objectif de la société québécoise consistait à garantir l’accès pour tous à l’éducation, alors qu’aujourd’hui il faut plutôt viser à rendre la réussite éducative accessible à tous les élèves.

Si le Québec veut atteindre tout son potentiel, notamment son potentiel économique, il aura besoin de citoyens bien formés, d’où l’significance de moderniser le système d’éducation, a commenté M. Couillard en level de presse, en marge de l’événement.

Selected certaine, a-t-il ajouté, la future politique qui suivra la session devra engager à la fois le gouvernement et la société toute entière.

Après deux années de compressions et le retour à l’équilibre budgétaire, l’argent ne semble plus être un impediment. Le Québec est désormais en mesure d’investir de façon substantielle et avec stabilité dans le réseau scolaire au cours des prochaines années, a fait valoir le premier ministre.

Sceptique, l’opposition péquiste a dit craindre que le gouvernement Couillard cherche plutôt par tous les moyens à retarder la prise de décisions et l’adoption des mesures requises jusqu’à la prochaine campagne électorale. Automotive le gouvernement aurait pu agir au cours des deux dernières années, au lieu d’improviser et de sabrer des centaines de hundreds of thousands dans les budgets de l’éducation, a commenté le porte-parole péquiste en éducation, le député Alexandre Cloutier.


Comments