Promenade Bellerive: les sentiers seront praticables mais non déneigés

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 191 Views 0

Bien que le chalet de la promenade Bellerive demeurera ouvert cet hiver à compter du three janvier, les sentiers du parc ne seront pas déneigés en raison des travaux de réaménagement amorcés un peu plus tôt cet automne.

Le chantier a été arrêté pour la durée de la saison hivernale et reprendront au printemps prochain.

Or, la ville-centre ne veut pas courir le risque d’endommager la construction existante avec ses équipements de déneigement. Dans un tel cas, comme le contrat avec l’entrepreneur qui exécute les travaux n’est pas terminé, l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve devrait assumer la responsabilité des dommages.

Les sentiers pourront être empruntés par les usagers du parc, mais ils ne seront pas déneigés.

La glace qui risque de se former ne semble pas effrayer les citoyens.

«C’est tellement beau ici que je ne me priverai pas d’y venir, malgré l’inconvénient», mentionne Mme Cadoret.

Mis au courant de la décision de l’arrondissement par TC Media, des usagers de la promenade Bellerive sont déçus de la state of affairs. Ils disent toutefois comprendre le choix de l’arrondissement.

«Je n’étais pas au courant, mais ça ne changera pas mes habitudes. Je viens souvent marcher ici. Les sentiers ne seront pas déneigés, mais si les gens continuent de les emprunter cela tapera la neige et ce ne sera pas si difficile d’y marcher», pense Mme Messier, rencontrée le lengthy du parcours.

Sur la web page Fb du groupe citoyen Les badauds de Mercier-Est, qui se questionnait sur le type réservé aux sentiers, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Plusieurs personnes s’y disent inquiètes de l’accessibilité, alors que d’autres ont lancé l’idée de se mobiliser pour déblayer les sentiers…

1,5M$ de travaux
Une fois terminés, les travaux permettront d’offrir des sentiers plus agréables, sécuritaires, fonctionnels et accessibles pour tous, indique l’arrondissement.

La largeur des sentiers sera uniformisée et la problématique de drainage corrigée.

Du mobilier dans l’ensemble du parc sera ajouté: bancs, tables de pique-nique, helps à vélos, poubelles, contenants de récupération et helps de panneaux d’interprétation.

Des plantations d’arbres et d’arbustes pour créer des zones d’ombre complèteront le tout. À terme, les investissements se chiffreront à 1,5M$.

Le parc de la promenade Bellerive est un endroit de prédilection pour les aînés et les jeunes familles. Il couvre une superficie de 22 hectares. Situé dans le quartier de Mercier-Est, il est bordé au nord par la rue Notre-Dame et au sud par le fleuve Saint-Laurent.


Comments