Montréal devrait-elle se doter d’un nouveau emblem, qui mettrait davantage en aid son caractère francophone? C’est ce que suggère le Comité de la Ville de Montréal sur la langue française, mis sur pied par l’administration Plante en février 2022.
Prenant le emblem de la province de Québec en exemple, qui arbore depuis 2014 la point out «L’accent d’Amérique», le comité suggest que Montréal ajoute à son emblem actuel le slogan «Métropole francophone des Amériques».
«Plusieurs villes se sont dotées d’énoncés de positionnement ou de logos pour exprimer ce qui les distingue», fait valoir le groupe dans un rapport rendu public cette semaine. Ce dernier estime qu’un tel ajout permettrait notamment «d’affirmer le caractère francophone de la Ville».
Dans la imaginative and prescient du comité, qui soumet une représentation graphique du nouveau emblem que Montréal pourrait adopter, le slogan envisagé viendrait se glisser sous le mot «Montréal» du emblem officiel de la ville.
Faire rayonner la langue
Le comité, qui est présidé par l’ex-ministre Louise& Harel, appelle par ailleurs la Ville à octroyer plus de moyens au bureau du commissaire à la langue française de Montréal. Rappelons que le poste de commissaire est vacant depuis le départ de Roseline& Fréchette, à l’automne 2022.
Le groupe encourage également la Ville à développer des projets de promotion du français, en collaboration avec «les forces vives du milieu des affaires, de la tradition et du tourisme de Montréal, afin de valoriser le français comme élément distinctif de notre économie».
Le rapport du comité, qui contient douze recommandations destinées à faire rayonner le français, sera déposé lundi au conseil municipal.
Comments