Québec lance une commission sur les relations entre Autochtones et services gouvernementaux

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 125 Views 0

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi qu’il lançait une Fee d’enquête sur les relations entre les Autochtones et les providers gouvernementaux.

Cette fee, qui sera présidée par le juge à la retraite Jacques Viens, vise à faire la lumière sur des «problèmes systémiques» dans les relations qu’ont les communautés autochtones «et plus particulièrement des femmes autochtones», non seulement avec les providers policiers, mais aussi avec la Course de la safety de la jeunesse, le système judiciaire et les providers de santé. «Il n’est pas query de refaire l’enquête policière et judiciaire qui a impliqué des corps policiers au cours de dernières semaines», a précisé le premier ministre, Philippe Couillard, en référence au cas d’allégations d’abus de la half de policiers de la Sûreté du Québec, notamment à Val-d’Or.

Des audiences publiques se tiendront à Val-d’Or et la fee portera sur les événements des 15 dernières années.

Nommée «Écoute, reconciliation et progrès», la mission de cette fee «n’est pas de trouver des coupables», a souligné la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

La fee se veut complémentaire à l’Enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues du gouvernement fédéral. On avait appris la semaine dernière que le mandat de celle-ci ne permettrait pas de scruter en détail le cas de Val-d’Or.

Le dépôt du rapport est prévu pour novembre 2018.


Comments